Guide Cultiver et cuisiner ensemble, quels bénéfices pour les publics en situation de précarité ? ?

6 juin 2025 | guide
Guide Cultiver et cuisiner ensemble, quels bénéfices pour les publics en situation de précarité ? ?
Le guide méthodologique « Cultiver et cuisiner ensemble, quels bénéfices pour les publics en situation de précarité? » s’adresse à des porteurs de projets, collectivités et associations, désireux de monter des projets pour lutter contre la précarité alimentaire sur leur territoire. Il a été co-rédigé par Giulia Giacchè (INRAE) et Laurence Baudelet-Stelmacher (Graine de Jardins) et publié en septembre 2024.
 
Le guide recense 9 projets répartis dans 6 régions métropolitaines, dont l’Ile-de France, qui couplent des activités de production de végétaux et de transformation alimentaire et dans lesquels des personnes précaires jouent un rôle actif. L’objectif commun est d’améliorer leur régime alimentaire en les impliquant, en les formant et en valorisant leurs compétences.
 
Les deux auteures recensent les politiques territoriales pouvant financer ces types de projets ainsi que les financeurs privés mobilisés. Beaucoup de ces références sont cliquables et permettent d’accéder rapidement à l’information. 
Les projets référencés s’inscrivent dans 3 catégories : jardins collectifs, micro-fermes urbaines et chantiers d’insertion. Cette approche multiscalaire illustre les nombreuses possibilités de montage de ces projets, à la fois sur de petites surfaces comme sur plusieurs hectares, avec des équipes restreintes comme avec des moyens humains et financiers conséquents. 
 
Le guide s’inscrit dans la suite d’une recherche-action financée dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation à Longjumeau (91) et menée par le Bureau d’expertise Exp’AU (AgroParisTech) et Graine de Jardins. L’ensemble du projet a été financé par l’ARS IDF, la DRIAAF et l’ADEME. 
Aller au contenu principal