GRAINE DE JARDINS  •  Statuts


 

Statuts de Graine de Jardins

Les statuts de Graine de Jardins sont consultables ci-contre, voici un simple rappel de l’objet de l’association :

Article 2 : Objet

1 - Graine de Jardins a pour vocation de représenter les jardins partagés d’Ile-de-France auprès des institutions publiques et privées.

2 – Graine de Jardins anime le réseau des jardins partagés d’Ile-de-France en créant des liens entre eux et en organisant des manifestations. L’association relaie l’actualité des jardins partagés et les évènements liant écologie et initiatives citoyennes sur son portail : www.jardinons-ensemble.org.

3- Graine de Jardins est le représentant du réseau national du Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE) en Ile-de-France.

4- L’association a pour but d’encourager la création de jardins partagés en Ile-de-France et dans les régions limitrophes en l’absence de correspondant du Jardin dans Tous Ses Etats. Elle promeut les valeurs de solidarité, de partage - support de lien social - et de respect de l’environnement
a) Graine de Jardins contribue au développement des jardins partagés en accompagnant les porteurs de projet (bailleurs sociaux, collectivités, associations...).
b) Graine de Jardins aide à la définition de politiques publiques ayant pour objet le développement des jardins collectifs sur un territoire.
c) Pour assurer la pérennité des jardins partagés, Graine de Jardins propose une médiation aux associations et autres structures qui rencontrent des difficultés.

5 - L’association agit dans le domaine de l’éducation à l’environnement en valorisant les pratiques de jardinage écologique auprès des jardins partagés et du grand public. Graine de Jardins fait connaître la biodiversité et contribue à son maintien et à son enrichissement.

6 – L’association aide les acteurs à concevoir et à mettre en place des outils informatiques pour diffuser les savoirs et les pratiques en matière de jardinage et d’écologie.

7 - L’association propose des formations en relation avec son objet, notamment :
- la création et la gestion d’un jardin partagé
- les pratiques de jardinage écologique
- les outils de communication collaboratifs utiles à la vie associative.

8 – Graine de Jardins contribue au débat et à la recherche sur les jardins collectifs en organisant et en participant à des colloques, forums, réseaux universitaires et professionnels.

9 – Graine de Jardins diffuse de l’information sur les jardins collectifs auprès des médias.

10 - Graine de Jardins gère un centre de ressources et de documentation sur les jardins collectifs, la biodiversité et l’écologie urbaine