Dimanche 13 avril 2014 14:30 événement , Formation, atelier

Potato perspective au Bois Dormoy

Ce dimanche 13, Clément ouvrira le Bois Dormoy à 14h30. Nous accueillerons à cette occasion Åsa Sonjasdotter, artiste invité au 104, qui nous exposera son projet patathique www.potatoperspective.org.

J’espère qu’elle trouvera des jardiniers motivés par son projet au Bois Dormoy car son intérêt pour les variétés anciennes de pommes de terre me paraît en osmose avec ce que nous essayons de développer au jardin. Voici ce qu’elle nous écrit :

Chers jardiniers de Bois Dormoy,

Je suis une artiste de la Suède et je développe des histoires autour d’anciennes variétés de pommes de terre. Pommes de terre portent beaucoup d’histoires intéressantes, parce que les gens ont souvent besoin les pommes de terre pour survivre. En ce moment, je développe des histoires autour de douze variétés de pommes de terre françaises. Les deux variétés et les histoires commencent par la Révolution française, qui est en fait le moment où les pommes de terre ont été cultivées d’abord dans le pays. Même si ces pommes de terre portent histoire intéressante, ils sont interdits de libre circulation au sein de l’UE, étant donné que leur composition génétique est trop biodiversité selon ces règlements. Variétés contemporaines développées aujourd’hui sont souvent destinées à l’agriculture industrielle, et l’industrie a besoin que tous leurs produits a la même apparence.

Je développe ce projet en tant qu’invité du Centre culturel de 104 , pas si loin de votre jardin. J’ai passé et j’ai vu votre beau jardin de la rue, mais malheureusement il n’y avait personne pour le moment, donc je n’ai rencontrer aucun de vous.

Je voudrais quand même vous demander si vous seriez intéressé par le développement de certaines de ces variétés sur la saison de cette année ? Pour moi, ce serait une partie de la signification de ce projet que ces variétés sont cultivées lieux im qui aussi ne suivent pas conforme idées, mais au contraire ouverte à des préoccupations autour de la résilience et une approche plus prudente des conditions de vie. Je comprends ces préoccupations sont des gardiens de votre jardin.

Je serai à Paris entre avril 13 et 16. Si cela vous convient, je pouvais trouver et je pourrais dire et montrer davantage.

J’espère que j’ai été en mesure d’expliquer un peu ce que mon idée est, et j’espère avoir de vos nouvelles,

Cordialement , Åsa Sonjasdotter