LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Le bois dormoy


   

Le bois dormoy

accès et contact

Cité de la Chapelle, Paris 75018

accès

Métro La Chapelle, Marx Dormoy.

ouverture

Le Bois Dormoy est ouvert le mercredi de 15h30 à 17h00
Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30 et toutes les fois qu’un jardinier est présent ou qu’une manifestation s’y déroule (concert, exposition, animation pour les enfants)

site web

https://www.facebook.com/LeBoi­sDormoy/

courriel

leboisdormoy gmail.com


présentation du jardin

 

Un véritable petit bois en plein coeur de Paris !

Situé sur un terrain abandonné depuis une vingtaine d’année, le jardin partagé Le Bois Dormoy a gardé un esprit de « friche arborée » et s’est doté de plusieurs parcelles de jardinage collectives. Sa localisation dans une zone urbaine extrêmement dense, entre deux voies ferrées et à proximité d’une des rues les plus empruntées de l’arrondissement (la rue Marx Dormoy), sa superficie (plus de 1400m²) ainsi que l’ampleur de son boisement font de cet espace un véritable poumon vert pour le quartier.

Le bois est principalement composé de Buddleia, plante pionnière des friches urbaines, d’érables, de saules et d’impressionnants peupliers. L’ailante (plante pionnière des friches) présente des sujets aux formes extraordinaires, ils se sont contorsionnés pour rechercher la lumière tels de réels gymnastes de la nature... Petits fruitiers (fraisiers, framboisiers...), plantes potagères (choux, artichauts, tomates...) et de fleurissement agrémentent les parcelles collectives.

SUPERFICIE

1400m².

 

activités

Désireuse, dès l’origine, d’ouvrir le jardin au plus grand nombre, l’association Le Bois Dormoy a multiplié les initiatives en ce sens. Après avoir nettoyé la friche devenue un véritable dépotoir, elle a, par ses propres moyens, créé des espaces de jardinage (dès 2008) respectueux de l’identité du bois et des principes écologiques. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur la compétence de jeunes paysagistes (Ecoton) et d’associations reconnues en ce domaine (Graine de jardins, AVA).
Elle a également mis en place des animations ouvertes au grand public : ateliers de pratique artistique (sculpture, mosaïque), expositions de photographie, pique-niques, concerts, cinéma en plein air, lecture de contes pour les enfants...
En 2011, le Bois Dormoy vit une seconde jeunesse, le retrait des palissades rend le jardin plus visible, le nombre d’adhérents croit fortement, les parcelles de jardinage sont agrandies et accueillent de nouvelles structures. Des coopérations se nouent avec d’autres associations de quartier comme Table ouverte (retraités du Maghreb), STEP et Espoir Goutte d’Or (associations de lutte contre la toxicomanie et le Sida), l’écho-musée de la Goutte d’Or... Un premier contact a été pris avec un centre social et l’association Emmaüs. Le Bois Dormoy envisage également d’accueillir des scolaires de l’école maternelle voisine.
En 2015, Menacée par la construction d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), l’association entend bien faire valoir son utilité tant sociale qu’environnementale pour le quartier.
Au printemps 2015, le Bois accueille pendant quelques jours des hommes et des femmes migrant(e)s délogé(e)s de l’esplanade rue Pajol et dans le plus grand dénuement.
En 2016, après une lutte joyeuse et déterminée de ses adhérents et grâce aux nombreux gestes de soutien des habitants du quartier, le Bois est sauvé et la parcelle classée espace vert dans le Plan Local d’Urbanisme de Paris.
En 2017, une nouvelle histoire commence. L’association travaille à densifier les sous-bois et enrichir le sol du jardin en délimitant des zones de biodiversité protégée. Les écoles reviennent, les parcelles revivent, les concerts et événements se multiplient.
Depuis 2019, l’association prépare un nouveau projet : la création de la première forêt-jardin parisienne et l’installation d’une pépinière sur la parcelle voisine dont l’immeuble a été détruit, en partenariat avec Pépins Productions et Vergers Urbains...

Equipements du jardin

  Cabane à outils, Parcelles pédagogiques, Un abri collectif, Zone de compostage

association porteuse

 

Le Bois Dormoy

site web

https://www.facebook.com/LeBoisDormoy/

courriel

leboisdormoy gmail.com


 

Photos, vidéos et documents