Ecobox

accès et contact

Impasse de la Chapelle, Paris 75018

accès

Métro Marx Dormoy

ouverture

En fin de journée pendant la semaine et les week-ends, chaque fois qu’un adhérent est présent sur le jardin.

courriel

jardinecobox gmail.com


présentation du jardin

 

Créé en 2001, à l’initiative du collectif AAA (Ateliers d’Architecture Autogérée), le jardin ECObox a parcouru le quartier de la Chapelle avant de poser ses pots de fleurs, ses palettes et s’enraciner à une dalle de béton, le long de la voie de chemins de fer menant à la Gare du Nord.

En effet, après la halle Pajol, puis une année sans jardin, c’est au printemps 2009, au dessus d’un parking, que l’association Ecobox (constituée en 2005) a déployé ses palettes et aménagé son jardin de récup.

Ce jardin étonne, émerveille par ses couleurs, l’investissement de l’espace qui y est réalisé : on y jardine dans des bacs, sur des palettes, mais aussi dans des théières, des chaussures, de nombreux contenants récupérés ici et là ! On y transforme des tuyaux métalliques en tour à fraisiers, on y aménage de nombreux espaces conviviaux, une scène y accueille de nombreux concerts et quelques poules et abeilles y ont élu domiciles !

Enfin, le jardin est lieu de distribution pour l’amap "Les Paniers Pajol", accueille les ateliers d’écologie pratiques initiés par Mishelu et contribue à l’organisation d’évènements en lien avec les villes et les quartiers en transition.

Propriétaire du terrain : ICF La Sablière

Superficie : 200 m²

 

activités

  • jardinage (ateliers mis en place avec les écoles du quartier),
  • bricolage,
  • nombreuses soirées conviviales : concerts, "le piano qui chante", bals perdus, projection, théâtre... il y en a pour tous les goûts !

Equipements du jardin

  Bacs de jardinage surélevés, Carrés de jardins, Mare, Ruche, Toît végétalisé, Un abri collectif, Vigne, Verger

association porteuse

 

ECObox

courriel

jardinecobox gmail.com


 

Photos, vidéos et documents