Photo , expérience, guide Avril 2011

Introduction au jardinage hors-sol

Le jardinage hors-sol fait référence à des cultures ne pouvant être pratiquées en pleine terre.

C’est le cas lorsqu’un jardin est installé sur un toit (comme le jardin sur le toit du gymnase, rue des haies dans le 20ème arrondissement de Paris), sur une dalle (comme le jardin ÉcoBox, située sur une dalle de parking souterrain, impasse de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris), par exemple.

  • Le jardin ÉcoBox est un jardin composé de palettes de bois non-traité, recouvertes de géotextile (permettant l’écoulement de l’eau) et d’une quarantaine de centimètres de terre végétale.
  • Le jardinage hors-sol peut également se faire dans des contenants comme des paniers, des coffres en bois, ou tout autres matériels de récupération.
  • Enfin, le kit du jardin pour tous est également un support pour jardiner hors-sol. Il s’agit de palettes de bois assemblées qui forment une jardinière en hauteur permettant à des personnes à mobilité réduite de ne pas se baisser et/ou de positionner leur fauteuil roulant afin de jardiner confortablement.

Ci-dessous, une galerie de photos de ces différentes solutions, dans le jardin Écobox, le Jardin sur le toit, le jardin Poireau Agile et les Jardins passagers.


 

Photos, vidéos et documents