Photo Mai 2013

Le crocodile et les fleurs

Avril 2007 : inséré dans son quartier, le Jardin Fessart vit et s’anime aussi grâce à l’activité des établissements d’enseignement voisins.

Beaucoup d’activités, cette semaine-là après la fête des épouvantails, repoussée finalement au 1er avril en raison du temps peu clément.

Ainsi sont apparus dans notre jardin deux épouvantails que je vous présente

Le crocodile

Jeudi dernier, le 5 avril, les élèves de 3e B venaient exposer leur crocodile, un banc réalisé en béton allégé recouvert de mosaïque. Il restera chez nous pour ses vacances avant d’aller faire un petit tour de France avec l’un de ses compagnons qui n’a pu s’exposer ici.

Qui sont ces élèves ?

Ils fréquentent l’EREA Jean Jaurès, rue Clavel, et apprennent un métier en même temps qu’ils suivent leur scolarité. Lors de la journée des portes ouvertes, j’ai vraiment admiré leur travail ; non seulement celui des carreleurs ou autres poseurs de mosaïque, mais aussi celui des tailleurs de pierre. Et maintenant, quand je passe devant cet établissement, je ne vois plus seulement les grilles et fenêtres de ce bâtiment assez moderne mais les volutes de pierre, les sculptures, les décorations qui s’élaborent dans son sous-sol.

Et les fleurs ?

Pendant que ces jeunes-gens et leurs professeurs nous expliquaient leur travail et le but de leur enseignement, une ribambelle de petits enfants, disons les mêmes huit ou dix ans plus jeunes, conduits par leur institutrice, se faufilèrent dans le jardin en portant d’immenses marguerites au bout d’un bâton qu’ils plantèrent dans une plate-bande spécialement bêchée la veille par quelques parents courageux. Ces marguerites en papier, précurseur des fleurs à venir, portaient chacune dans leur coeur un poême. C’était un cadeau des élèves de l’école élementaire Fessart, comme vous pouvez peut être le lire sur la photo.

Un vidéaste danois a réalisé un petit film sur le jardin et ces évènements. Il paraît qu’il sera projeté au Plateau, rue des Alouettes.


 

Photos, vidéos et documents