Photo , expérience, guide Avril 2007

Conception, réalisation et vie d’une mare

Vous aussi, vous désirez créer une mare ? Comment vous y prendre pour élaborer le projet, le réaliser ? Comment exploiter la mare par la suite et comment l’entretenir ? Voici un exemple de naissance et de réalisation d’un projet commun.

Quelques étapes à partir de l’exmple de la a mare du Jardin partagé de l’Aqueduc Montsouris, en 2007.

1ère étape

L’esquisse du projet Dessiner un plan de la mare en fonction de l’emplacement (ruissellement des eaux de pluie, chute de feuilles mortes). Cette mare était destinée à accueillir les visiteurs et à rassembler en un lieu centralisé les activités pédagogiques et les événements festifs. L’objectif était de donner à la mare un aspect naturel en ménageant une zone humide, deux trop pleins pour réguler le niveau de l’eau, des troncs couverts de mousse et des rondins ménageant des niches écologiques en vue d’introduction de divers amphibiens. Nous avons sélectionné des plantes permettant d’avoir une représentation de groupes peu « évolués » comme les Prêles et les fougères et des plantes à fleur à des fins didactiques.

Recherche d’un soutien financier. Le coût pour cette mare de 21m2 s’élève à 2200 euros (végétaux compris).

2ème étape

Creuser, puis découper la bâche, la stabiliser avec des galets. (voir photos). Le choix des végétaux : quelques espèces rares, des plantes achetées dans le commerce mais aussi des espèces sauvages en respectant la législation.

Rôle de la vase : 20kg de vase ont été nécessaires pour ensemencer la mare et permettre la dégradation de la matière organique…merci aux micro-organismes ! La vase doit être ramassée dans une autre mare dont l’orientation, l’ensoleillement sont comparables. L’eau doit être de bonne qualité (limpidité, qualité et variété des végétaux aquatiques) Mais : Un équilibre fragile ! Certains visiteurs peuvent faire des dégâts : canards, tortue de Floride..)

3ème étape

L’entretien : lutte contre les algues filamenteuses. Le ramassage à la main permet l’élimination de ces algues très prolifiques surtout en périodes chaudes et ensoleillées .

une mare pour rassembler De l'huile de coude:creuser préparation mise en eaux construction de la barrière exploitation pédagogique Une primevère originale

 

Photos, vidéos et documents