Cultivons Châtenay

Cultivons Châtenay

Cultivons Châtenay est une association de jardins partagés née d’une initiative citoyenne en 2016. Elle anime trois parcelles réparties sur la commune de Châtenay-Malabry, et vise à soutenir et développer les activités de jardins partagés sur la commune.

Ce qui rassemble ses membres ? La participation conviviale à des projets communs de jardinage, la recherche d’un lien avec la nature, les échanges de savoirs, la culture de fruits et légumes selon les principes de la permaculture, la pratique du compostage au cœur de différents quartiers, le tout dans le respect de l’environnement (pas d’intrants chimiques).

Activités et fonctionnement des trois parcelles cultivées par Cultivons Châtenay

La parcelle Sainte-Thérèse d’Avila est régie par une convention signée avec la paroisse. Les activités de jardinage ont lieu lors d’activités programmées généralement le dimanche après-midi. Des rendez-vous sont fixés via Whatsapp.

Travaux de jardinage :

Des zones de potager sont cultivées alternativement afin de créer une rotation des cultures sur le principe de la permaculture. Cette technique consiste à faire pousser plusieurs types de plantes compatibles entre elles.

Le Jardin des Sciences

La parcelle du Jardin des sciences est cultivée depuis 2018 par l’association. Sa gestion lui a été confiée par la Maison des sciences. La spécificité de cette parcelle est qu’elle a vocation à accueillir des élèves. L’accès pour les classes des écoles du quartier est possible avec une entente préalable. Deux bacs sont actuellement attribués à deux classes élémentaires. Un troisième bac est attribué à une animatrice du centre de Loisirs Léonard de Vinci.

Travaux de jardinage :

  • Désherbage, bêchage, enrichissement naturel du sol
  • Plantation de légumes, de petits fruitiers et de fleurs
  • Mise en place d’un composteur
  • Installation d’un carré expérimental de fleurs et plantes tinctoriales

La parcelle Sainte-Bathilde

Elle est régie par une convention signée en novembre 2020 avec la paroisse Sainte-Bathilde. Buttte Rouge

Aller au contenu principal