Jardiner sur un sol fertile

1 septembre 2026 | Formation / atelier
Début de l'événement : 05/12/2026 Fin de l'événement : 06/12/2026

Le Sens de l’Humus organise plusieurs formations dans le cadre des Ateliers du Vivant.

Formation de deux jours à l’agriculture naturelle pour une autonomie vivrière.

Un jardin vivrier sans travail du sol, sans engrais ni compost, sans intrant, sans pétrole, sans biocide, et sans tuer d’animaux, c’est possible ! Nous reverrons ensemble les bases de l’agronomie du vivant, les itinéraires techniques, comment retrouver la fertilité du sol et la santé des plantes, pour une alimentation saine et nutritive.

Animé par Yann Lopez, qui depuis une dizaine d’années mène, sans travail du sol, une révolution agricole inspirée d’un modèle japonais : l’agriculture naturelle donc le précurseur est Masanobu Fukuoka (livre La Révolution d’un seul brin de paille) Afin de partager cette technique au plus grand nombre Yann à publié un ouvrage : Les Jardins Sauvages, manuel d’agriculture naturelle pour une autonomie vivrière.

Au programme :

Le sol c’est quoi ? La nutrition des plantes ; la fertilité ou la fertilisation ? Pourquoi ne pas utiliser du compost ? Les couverts végétaux en pratique ; le cycle de l’eau ; La régénération des sols par les plantes et l’auto-fertilité ; faire un plan de culture ; ne plus lutter contre les maladies et les ravageurs ; les itinéraires techniques des légumes ; et la production de semences populations métissées évolutives.

S’inscrire au stage de deux jours « jardiner sur un sol fertile »

Maison des Murs à Pêches
89 Rue Pierre de Montreuil
93100 Montreuil

Aller au contenu principal