La Fondation des solidarités urbaines et la Ville de Paris lancent un appel à projets commun « Ville solidaire et résiliente » pour soutenir des projets de recherche-action ou des expérimentations sur le territoire francilien visant à renforcer les liens sociaux et les solidarités de proximité comme facteur essentiel de résilience collective.
Du fait de leur maillage territorial dense et de leur rôle structurant pour le quotidien des nombreux Parisiens locataires du parc social, la Ville de Paris a proposé aux bailleurs sociaux de contribuer à la mise en œuvre de sa stratégie de résilience, adoptée fin 2024, en soutenant les initiatives qui contribuent à renforcer le lien social et les solidarités de proximité, au quotidien comme en cas de crise.
Ce rapprochement a conduit au lancement d’un appel à projets commun avec la Fondation des solidarités urbaines, laboratoire des bailleurs sociaux de la Ville de Paris et signataire de la Charte d’engagement pour la résilience de Paris.
Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation des solidarités urbaines et la Ville de Paris souhaitent identifier et soutenir exclusivement des recherches-actions et des expérimentations qui mettent en œuvre des solutions innovantes visant à permettre aux habitants, en particulier les plus vulnérables, de renforcer leurs liens sociaux et leur résilience collective, en agissant notamment :
- sur le développement du capital social des personnes les plus fragiles ou isolées (personnes vivant seules, jeunes adultes, personnes âgées, personnes récemment arrivées dans leur quartier, personnes à faible mobilité et personnes en situation de précarité notamment) et des mécanismes de solidarité envers elles, pour qu’elles puissent mieux affronter les situations de crises collectives, comme des vagues de chaleur, inondations ou épidémies (ex : détection des personnes vulnérables, accompagnement pour le renforcement de la confiance en soi, envers autrui et envers les institutions, etc.) ;
- ou sur le renforcement des solidarités de proximité, au quotidien comme en cas de crise (ex : organisation d’événements collectifs locaux gratuits et ouverts à tous, création de lieux vecteurs de liens, continuité de services essentiels grâce à l’entraide communautaire, développement des relations de voisinage…).
- QUELLE EST L’AMBITION DE CET APPEL A PROJETS ?
L’ambition de la Fondation des solidarités urbaines et de la Ville de Paris est de diffuser les enseignements tirés de ces recherches-actions et expérimentations afin qu’ils soient largement repris par les acteurs de la ville dans une logique d’intérêt général. C’est la raison pour laquelle une importance toute particulière sera accordée aux modalités de suivi et d’évaluation proposées par les structures qui soumettront des projets.
COMMENT CANDIDATER ?
Doté d’un montant maximum de 300 000 €, cet appel à projets se déroule en deux temps : les candidats déposent d’abord une note d’intention synthétique, permettant d’apprécier la recevabilité des projets et de procéder à une présélection de 20 projets. Les porteurs de projets présélectionnés sont ensuite invités à déposer un dossier de candidature complet et détaillé qui fera l’objet d’une sélection finale.
- Du 7 juillet au 30 septembre 2025 : dépôt des notes d’intention permettant d’apprécier la recevabilité des candidatures.
- Du 3 au 30 novembre 2025 : envoi des candidatures détaillées pour les projets qui auront été présélectionnés.
Les modalités de participation ainsi que les critères de recevabilité et de sélection sont consultables dans le règlement de l’appel à projets.
La Fondation des solidarités urbaines et la Ville de Paris étudieront l’ensemble des projets recevables afin de sélectionner les projets lauréats, qui seront soutenus financièrement mais elles n’étudieront pas les projets qui ne seraient pas spécifiquement centrés sur le renforcement des liens sociaux ou des solidarités de proximité ou qui ne démontreraient pas clairement leur impact potentiel en termes de résilience territoriale.
L’annonce des projets soutenus aura lieu en février 2026.