Vous ne voulez pas des méga-bassines, ni de la réintroduction, même sous conditions, de pesticides de la famille des néonicotinoïdes qui avaient été interdits en France pour protéger les pollinisateurs et notre santé ?
Vous pouvez encore vous exprimer contre la « loi Duplomb » en signant la pétition en ligne « Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective« . Celle-ci a été déposée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée Nationale par Eléonore Pattery, une étudiante qui se forme aux questions de santé environnementale et s’alerte des conséquences de ce texte sur la santé humaine et sur les écosystèmes dont nous dépendons. En moins d’un mois, la pétitition a recueilli 2 millions de signatures.
Le Conseil Constitutionnel est amené à rendre une décision le 7 août concernant la constitutionnalité de ce texte de loi. Les arguments juridiques vont peser plus que les 2 millions de signatures, espérons que le principe de précaution l’emporte !
Pour aller plus loin :
- l’article de Reporterre : Loi Duplomb, adopotion d’un texte funeste pour l’environnement
- l’article de France Info: « Loi Duplomb : pétition, risques pour l’environnement et la santé… Pourquoi le Conseil constitutionnel est sous pression avant de rendre sa décision ».