En 2022, l’association Graine de Jardins et le Centre Français de Berlin ont organisé un échange entre 5 jardins partagés de Paris et 7 jardins de Berlin qui a réuni 30 personnes. Le projet a reçu le soutien financier du Fonds Citoyen franco-allemand et du programme européen Edicitnet porté par l’Université Humboldt à Berlin.
Ce financement a permis d’organiser un séjour de 4 jours dans chaque métropole.
Au programme :
- visite des jardins partagés participant à l’échange ainsi que d’autres projets relevant de l’écologie urbaine dans les différents quartiers.
- rencontre-débat avec les jardins partagés des deux villes pour discuter des enjeux propres à ces initiatives citoyennes.
- dialogue avec l’administration en charge des jardins partagés dans les deux capitales.
- réalisation commune d’une mosaïque à Paris, dans le Bois Dormoy, et impressions en sérigraphie au Prinzessinnengarten Kollektiv à Berlin.
Jardins partagés parisiens : le Nid de l’Ortolan (Paris 5e), Le Poireau Agile (Paris 10e), Les Jardins du Ruisseau (Paris 18e), Le Bois Dormoy (Paris 18e), Le 56 (Paris 20e).
Jardins partagés (Gemeinschafstgärten) berlinois : Allmende-Kontor (Neukölln), Kiezgarten (Prenzlauerberg) ; TonSteineGärten (Kreuzbzerg) ; die Rote Beete (Wedding); die Wilde 17 (Wedding) ; Prinzessinnengarten Kollektiv (Neukölln), KuBiZ Garten (CWeissensee).
Ces deux séjours ont fait l’objet d’un film réalisé par la documentariste et anthropologue Violeta Ramirez. Il est disponible avec des sous-titres en français et en allemand. Le film a été co-financé par le programme Edicitnet et par la fondation allemande anstiftung basée à Münich.