Du 16 au 30 janvier 2013 Annonces

Offre d’emploi - technicien-animateur /une technicienne-animatrice « jardin écologique »

L’association Les Ateliers de la Naturerecrute un technicien-animateur /une technicienne-animatrice « jardin écologique »

Emploi aidé en CDD, type CUI-CAE

Les candidats sont invités à vérifier leur éligibilité à ce type d’emploi.

Poste à temps partiel : 20 h (extension possible jusqu’à 26 h).

A pourvoir : le 1er mars 2013.

Durée : 6 mois.

Lieu : Montreuil (93)

Contexte :

L’association Les Ateliers de la Nature conçoit et organise des activités d’éducation à l’environnement, et notamment la prise en charge de jardins pédagogiques, la création d’ateliers sur les usages des plantes et enfin des animations ponctuelles lors de manifestions (évènements, salons, fêtes des plantes).

En 2012, l’association a signé avec la ville de Montreuil une convention pour la création d’un jardin pédagogique sur la thématique des plantes tinctoriales, le Jardin des couleurs, sur un espace en friches de 1000 m2 situés à l’Est du site des Murs à Pêches à Montreuil, dans le quartier Théophile Sueur – Montreau – Ruffins. Ce projet est mené conjointement avec l‘association Colore ton monde, spécialisée dans les teintures végétales et colorants naturels. L‘ouverture du Jardin des couleurs est prévue fin avril 2013.

Missions :

Le/la salarié/e aura pour mission principale la création et l’entretien du Jardin des couleurs, puis l’ouverture à différents publics. Les activités se déroulent en extérieur et comprennent :

  • l’organisation matérielle du chantier, l’installation et la construction de petits ouvrages (abri de jardin, récupérateurs d’eau, toilettes sèches, bacs de compostage, châssis) ;
  • le défrichage raisonné et écologique du terrain (actuellement, plantes herbacées, arbustes variés, plus quelques arbres, déchets de chantiers) ;
  • l’aménagement, la mise en culture et l’entretien des carrés de plantes tinctoriales et d’autres surfaces cultivées.

Autres missions :

Le/la salarié/e organisera l’accueil de bénévoles et des chantiers collectifs ponctuels pour les aménagements et l’entretien.

En parallèle, il/elle devra développer un réseau de relations locales et de partenariats, notamment auprès des habitants du quartier, des associations montreuilloises et des services de la ville. Enfin, il lui sera demandé de participer à l’accueil du public, d’être présent lors des journées d’ouvertures et lors de manifestations ponctuelles.

Organigramme :

Recruté/e par le Conseil d’administration de l‘association, le/la salarié/e sera placé/e sous la responsabilité de la Déléguée de l’association, pour la gestion et l’organisation de la mission, et d’un ingénieur-paysagiste pour la conception et les aménagements du jardin. Il/elle travaillera en outre avec les responsables de l’association Colore ton monde pour la conception et la réalisation du programme d’animation.

Compétences requises :

  • Entretien et gestion écologique d’espaces naturels
  • Techniques culturales et connaissance des éco-systèmes
  • Compétences de base en maçonnerie et menuiserie ;
  • Pédagogie et techniques d’animation de groupes.

Permis B et véhicule indispensables (déplacements professionnels remboursés selon le barème officiel en vigueur).

Qualités :

Autonomie – Sens pratique – Adaptabilité – Sociabilité – Capacité à communiquer avec des publics variés – Responsabilité.

Formation :

L’adéquation du parcours du candidat au poste sera prioritaire par rapport aux diplômes et aux formations. A titre indicatif, serait appréciée l’une des formations suivantes : BEP agricole en entretien et aménagement des espaces naturels ruraux ; BTSA, bac pro ou licence du paysage ; BTS Gestion Protection de la Nature ; Beatep ou BPJEPS option environnement ; formation généraliste complétée par une expérience de terrain, en tant que salarié ou bénévole.

Accompagnement du/de la salarié/e : Il sera proposé au salarié un « plan d’intégration individualisé » comprenant une semaine d’intégration, et un entretien mensuel avec au moins 1 membre du Conseil d’Administration de l’association. A l’issue d’un premier bilan réalisé dans la semaine de son arrivée, un plan d’accompagnement personnalisé et de formations (interne ou externe) sera mis en place.

Salaire horaire brut : de 9,43 à 10,77 euros.

Les candidatures sont à envoyées par courriel à : recrutement ateliersdelanature.org

Date limite de réception des candidatures : 30 janvier 2013

Entretiens pour les candidats pré-sélectionnés : du 4 au 8 février 2013

Date d’embauche : 1er mars 2013