LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  La Goutte Verte


   

La Goutte Verte

accès et contact

4 Rue Cavé, Paris 75018

accès

Métro La Chapelle ou Barbès

Ouverture

Tous les dimanches de beau temps à partir de 15h et chaque fois qu’un jardinier est présent.

site web

http://goutteverte.wordpress.­com/

courriel

goutteverte yahoo.fr


présentation du jardin

 

C’est une artiste suisse Rahel Hegnauer, en résidence dans le quartier dans le cadre de Paris18Zurich4 (échange entre la Goutte d’or et un quartier de Zurich en Suisse) qui est à l’origine du jardin partagé temporaire de la Goutte Verte.

Le jardin est inauguré en juillet 2006 : au 7 rue Laghouat dans le 18ème sur une friche accordée temporairement par la SEMAVIP et l’OPAC (Paris Habitat).

"Le temps passe, et le jardin disparaît. Septembre 2006 : le mois de la disparition, un jardin en plein Paris a disparu. Il était là, puis plus. Il s’est envolé, parti morceaux par morceaux, il s’est finalement essaimé dans les jardinières et les bouts de terre du quartier. ... pour réapparaître le printemps suivant au même endroit !"

Puis en 2009, le jardin de la Goutte Verte a de nouveau déménagé pour être "relogé" au 36 rue des poissonniers (toujours dans le quartier de la Goutte d’Or).

Au printemps 2011, l’association déménage en fanfare jusqu’au 17 rue Richomme, pour quelques mois de jardinage seulement puisque depuis novembre 2011, vous pouvez retrouver l’association au 4 rue Cavé !

Ce n’est pas pour rien qu’à l’entrée du jardin est érigé un majustueux portail portant le nom "Jardin Mobile" !

A compter de la rentrée 2012, l’association a également en gestion la parcelle de jardin partagé aménagée dans le square Bashung. Ce jardin accueillera un verger urbain et sera animé conjointement par la Goutte Verte et les écoles du quartier.

 

activités

La Goutte Verte organise régulièrement des festivités dans son jardin : concerts, projections, trocante... et pour la 2ème année l’association accueillera les visiteurs de la balade musicale de jardin en jardin organisée dans le quartier de la Goutte d’Or à l’occasion de la Fête des Jardins.

Equipements du jardin

  Carrés de jardins, Un abri collectif, Zone de compost, Cuves à eau

association porteuse

 

La Goutte Verte

site web

http://goutteverte.wordpress.com/

courriel

goutteverte yahoo.fr


 

Photos, vidéos et documents