Du 8 février 17:31 au 17 février 18:31 Mobilisons-nous !

Saccage du Jardin des Vertus !

Nous avions relayé la pétition du Jardin des Vertus à Aubervilliers contre la destruction d’une partie du jardin pour laisser place à une piscine olympique.

Malgré une forte mobilisation, plus de 95 000 signatures de soutien à la pétition, des articles dans la presse dont une tribune publiée dans le Monde fin décembre 2021 appelant à préserver ces jardins ouvriers et un recours déposé contre le permis de construire, rien n’a permis de modifier le projet. Le chantier a démarré en septembre 2021 en faisant table rase de 19 parcelles, soit 1 hectare de terres cultivées. Une goutte d’eau aux yeux des aménageurs mais une perte de sol fertile qui ne devrait plus être possible dans ce département qui a vu disparaître la quasi totalité de ses maraîchers.

Dans un ultime "baroud d’honneur" comme l’a titré Reporterre, des personnes se sont enchaînées le 2 février 2022 pour empêcher les démolitions de se poursuivre. Résultat, plusieurs ont été placées en garde à vue !
Il est bon de rappeler que "Paris 2024 a fait de la responsabilité environnementale un axe clé de sa candidature et désormais de son organisation."
Ca commence mal !