Du 14 septembre 18:37 au 28 septembre 19:37 Mobilisons-nous !

Des espaces verts partagés dans les quartiers populaires !

Budget participatif de Paris. Projet du Bois Dormoy (Paris 18e)

Du 9 au 28 septembre, les parisien.ne.s peuvent voter pour les projets du budget participatif 2021 et c’est une occasion extraordinaire pour le Bois Dormoy de grandir car grâce à la libération d’une parcelle voisine, il s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.

En association avec deux acteurs reconnus de l’éco-citoyenneté à Paris, Pépins productions et Vergers Urbains, nous souhaitons implanter :

une forêt-jardin multi-étagée, diversifiée et autonome au cœur du Bois une pépinière solidaire et pédagogique sur la parcelle voisine une cabane en chantier participatif pour accueillir tous les publics.
En juxtaposant un jardin potager, une forêt nourricière et une pépinière solidaire, le Bois Dormoy favorise la biodiversité de tout le quartier grâce aux échanges qui l’animent :

➜ Les graines de la forêt vont à la pépinière

➜ Les plants de la pépinière profitent au potager

➜ Le compost enrichit la forêt et la pépinière

➜ Le bois coupé sert au paillage d’hiver

➜ Les déchets alimentent le compost…

Habitants, faune, flore, tout le monde y gagne. Nous pourrons ainsi multiplier les activités au Bois, l’ouvrir plus largement au public (ateliers jardinage, école en plein air…) et accentuer son caractère solidaire.

Pour qu’advienne ce beau projet, tout comme celui d’Emmaüs Solidarité et celui des Jardins du Ruisseau, nous avons besoin de votre aide, alors semez à votre tour en votant et en faisant voter pour le projet n° 12 du 18e arrondissement  : « Des espaces verts partagés dans les quartiers populaires » !

Votez ici
En votant pour le projet n°12, vous ne voterez pas seulement pour le Bois Dormoy, mais pour les Jardins du Ruisseau et les Jardins d’Insertion Emmaüs Solidarité qui ont mis leurs forces en commun avec nous.

Ce projet est en effet triple : en plus du projet que porte le Bois Dormoy, deux autres projets seront réalisés :

- Le projet de la Serre du Ruisseau prend la forme d’une serre verticale, rotative et collaborative, pour produire des semis et accueillir les habitants pour des animations, des rencontres, des partages de pratiques. Dans une logique résolument inclusive, ces animations seront co-construites avec les publics, au plus près de leurs attentes et avec des partenaires institutionnels (bailleurs sociaux, écoles, associations de quartier…). Cette serre sera construite sur un square de la ville à l’angle de la rue du Ruisseau et du boulevard Ney.

Le projet d’Emmaüs Solidarité est un jardin partagé d’insertion situé dans le square Jessaint (place de la Chapelle).
Il s’agit de l’aménagement d’une parcelle de 150 M2 entre le square et les voies de la Gare du Nord pour créer un jardin en bacs hors-sol, une tonnelle. Cette extension du square permettra de développer les actions menées par Emmaüs Solidarité vers des activités pédagogiques tout public autour du jardin et de créer des ateliers sur la biodiversité et l’écologie, co-animés par les bénévoles et les salariés en insertion bénéficiant du dispositif « Premières Heures".