Dimanche 31 janvier 15:00-16:30 Dimanche 21 février 15:00-16:30 événement

Visite virtuelle de Bagatelle

Le guide Jacky Libaud de Balades aux Jardins, vous convie à une visite virtuelle des jardins de Bagatelle, du 18e siècle à nos jours, le Dimanche 31 janvier à 15h et le dimanche 21 février à 15h00 .

Inscription en ligne sur Explore Paris
Tarif : 12€

Cette conférence virtuelle reprend le parcours effectué par votre guide dans le parc durant des années, chaque premier dimanche du mois, à la demande de la Ville de Paris.
Vous découvrirez la folie, le jardin classique et le parc anglo-chinois réalisé par l’architecte François-Joseph Bélanger et le paysagiste écossais Thomas Blaikie, pour le comte d’Artois au XVIIIe siècle.

Mais aussi la fabrique néo-gothique construite pour la duchesse de Berry à la Restauration, le parc ajouté au XIXe siècle par le paysagiste Varé pour le marquis d’Hertford, ainsi que les écuries, l’orangerie et le kiosque de l’impératrice Eugénie, construits à sa demande.

Toujours au XIXe siècle, sont également construits un pastiche de Trianon et un pavillon néo-rocaille édifiés pour Richard Wallace (celui des fontaines !).

Enfin, cette visite-conférence virtuelle vous présentera bien sûr la roseraie, le jardin d’iris et le jardin des Présentateurs, imaginés par le grand paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier à partir de 1905, après l’achat du domaine par la Ville de Paris. Sans oublier la faune et la flore très riches de ce jardin botanique !

Cette conférence virtuelle, proposée par Jacky Libaud de Balades aux Jardins, sera réalisée avec l’outil de visioconférence Zoom. Jacky Libaud a pour but de faire découvrir certains jardins et quartiers parisiens, en mêlant l’histoire, la botanique, le paysage, l’ornithologie et l’architecture...