Dimanche 29 novembre 15:00-16:30 Formation, atelier

Balade virtuelle dans les jardins de Bagatelle

Le guide Jacky Libaud vous emmène virtuellement à la découverte des Jardins de Bagatelle, l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris dans le Bois de Boulogne.

Cette conférence virtuelle aura lieu le dimanche 29 novembre 2020 à 15h00.
Inscription obligatoire sur le site Explore Paris
Tarif : 12euros

La conférence reprend le parcours effectué par votre guide dans le parc durant des années, chaque premier dimanche du mois, à la demande de la Ville de Paris.

Vous découvrirez la folie, le jardin classique et le parc anglo-chinois réalisé par l’architecte François-Joseph Bélanger et le paysagiste écossais Thomas Blaikie, pour le comte d’Artois au XVIIIe siècle.

Mais aussi la fabrique néo-gothique construite pour la duchesse de Berry à la Restauration, le parc ajouté au XIXe siècle par le paysagiste Varé pour le marquis d’Hertford, ainsi que les écuries, l’orangerie et le kiosque de l’impératrice Eugénie, construits à sa demande.

Toujours au XIXe siècle, sont également construits un pastiche de Trianon et un pavillon néo-rocaille édifiés pour Richard Wallace (celui des fontaines !).

Enfin, cette visite-conférence virtuelle vous présentera bien sûr la roseraie, le jardin d’iris et le jardin des Présentateurs, imaginés par le grand paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier à partir de 1905, après l’achat du domaine par la Ville de Paris. Sans oublier la faune et la flore très riches de ce jardin botanique !

Cette conférence virtuelle, proposée par Jacky Libaud de Balades aux Jardins a pour but de faire découvrir des jardins et quartiers parisiens, en mêlant l’histoire, la botanique, le paysage, l’ornithologie et l’architecture...

Vous recevrez le lien d’accès à la réunion virtuelle en pièce jointe de votre email de confirmation de réservation avec toutes les modalités techniques pour accéder à l’outil zoom. Il n’est pas nécessaire d’installer d’application sur votre ordinateur ou tablette pour accéder à la réunion, cliquer sur le lien suffira.