Du 1er février 15:40 au 29 février 16:40 Mobilisons-nous !

Journée mondiale des zones humides 2020

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.
Chaque année, la convention propose à tous les intervenants de construire leur événement autour d’un thème commun et met à disposition du matériel de communication et de sensibilisation ; mais ce thème n’est pas imposé pour réaliser et inscrire une animation dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

En 2020, du 1er au 29 février, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : "Zones humides et biodiversité"
Le thème « Zones humides et biodiversité » retenu pour l’édition 2020 représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité ; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.
L’année 2020 clôt la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité (2010-2020) et va voir l’organisation de plusieurs événements planétaires dédiés à ce sujet (Congrès mondial de la nature, Marseille - France ; 15eme Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, Kuming - Chine).

Face aux menaces, la préservation des milieux humides et leur utilisation durable devient un enjeu prioritaire pour garantir notre avenir.

Carte interactive avec les animations : ici