Du 5 septembre 09:00 au 6 septembre 16:30 Rencontre, débat

Agroforesterie et grandes cultures

L’agriculture intensive des pays tempérés est à un tournant de son histoire. Après des progrès continus en productivité, les performances semblent stagner et la durabilité des systèmes de production est devenue une préoccupation majeure dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de limitation de l’usage des produits phytosanitaires.

Parmi les voies explorées, l’agroforesterie consiste à associer les arbres, les haies aux productions agricoles pour obtenir des agrosystèmes pluristratifiés.

Des journées agroforesteries ont été organisées en 2015 par la Fondation de France en partenariat avec l’Association Française d’Agro-Foresterie – dans le cadre de Paysages in Marciac, puis en 2016 à Avignon en partenariat avec les acteurs de SMART pour approfondir le sujet de la production maraîchère en système agroforestier.

Pour cette troisième édition, la Fondation de France s’associe avec la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme qui appuie l’expérience menée sur le domaine de la Bergerie de Villarceaux, pour aborder plus spécialement le thème « Agroforesteries et grandes cultures ».

Mardi 5 et mercredi 6 septembre 2017 de 9h à 16h30, Bergerie de Villarceaux, La Bergerie, 95710 Chaussy

Programme et inscription