expérience, guide Juin 2016

Les mares d’Ile-de-France

Mares : mieux connaître pour mieux protéger

Les mares sont des habitats d’eau douce très riches en espèces faunistiques et floristiques mais aussi très vulnérables. Face aux pressions d’origine anthropique on assiste à la réduction de leur nombre ainsi qu’à la dégradation de leur qualité écologique - un constat qui est à présent établi à l’échelle européenne.

En Ile-de-France et sur l’ensemble du territoire, la Société nationale de protection de la nature oeuvre à la préservation des mares.
La SNPN travaille depuis près de 90 ans à la préservation des zones humides. Gestionnaire de deux zones humides d’intérêt international (RNN de Camargue et RNN du Lac de Grand-Lieu), elle travaille à l’élaboration de la politique nationale de préservation de ces milieux et est également engagée au niveau européen.


Vers un réseau des zones humides en Île de-France
La SNPN s’est engagée en 2007 -pour une durée de 5 ans- à assister la Région Ile-de-France dans son initiative de protection des zones humides en réalisant un projet intitulé « Vers un réseau des zones humides en Ile-de-France ».
Une des actions du projet « Vers un réseau des zones humides en IDF » a pour objectif de déterminer des réseaux de mares et platières à conserver et à restaurer.

L’Inventaire des mares d’Île de-France
En lien avec le projet « Vers un réseau des zones humides en IDF », la SNPN a lancé en 2010 l’Inventaire des mares d’Île de-France.
L’objectif est d’améliorer les connaissances et de sensibiliser le grand public et les acteurs franciliens concernés, pour parvenir à une meilleure prise en compte des mares à différentes échelles (rapport d’activités 2015).
Il s’agit d’un programme participatif qui vise à collecter le maximum d’informations auprès de ses adhérents et sympathisants, personnes physiques ou morales (associations, collectivités etc.) souhaitant contribuer aux observations naturalistes.

Un google groupe "mares d’IDF" à destination de tous les participants à l’inventaire est accessible en ligne.

Ce groupe servira également de plateforme d’échange autour du site "Si les mares m’étaient comptées".

Fiches sur les Odonates
Pour vous aider à reconnaître les espèces de libellules dans le cadre de l’Inventaire des mares d’’Île-de-France, 33 Fiches Odonates ont été réalisées par la SNPN.
Elles sont destinées à un public ayant peu de connaissances en odonatologie. Elles indiquent les critères visuels courants nécessaires à l’identification des espèces d’Île-de-France. À cela s’ajoutent, de manière succincte, l’habitat des espèces et leur période de vol. Entre deux espèces visuellement similaires, ces deux critères vous aideront à faire la différence.

La Lettre d’Infos de la SNPN
La Société nationale de protection de la nature édite une newsletter électronique dans le cadre de l’inventaire des mares.
Cette Lettre d’Infos se veut être le reflet de l’inventaire, par le relais de vos actions, vos retours d’expériences, d’actualités et d’événements, par des bilans réguliers sur l’avancement du programme, etc. Il est possible de s’y inscrire, sur simple demande auprès de Valérie GUITTET, chargée de mission scientifique au 01.43.20.15.39 ou par courriel à l’adresse suivante : snpn@wanadoo.fr à l’attention du "Réseau ZH IDF - Inventaire des mares".
N’hésitez pas à contribuer aux prochaines parutions !

La Fête des mares
Tous les ans, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. La première semaine de juin, la Fête des mares propose partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.
Cet évènement est coordonné par la SNPN avec le soutien du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».
Retrouvez le programme des animations organisées en 2016, classées par département.

JPEG - 149.6 ko
Grenouille rieuse- photo Elodie Seguin