LES JARDINS  •  V’île Fertile


 

V’île Fertile

PRESENTATION
- La micro-ferme de V’île Fertile se situe au cœur du jardin d’agronomie tropicale, à l’est du bois de Vincennes. A la suite d’un appel à projet de la mairie de Paris pour la végétalisation innovante, l’association s’est installée en mars 2014 pour 3 ans renouvelables et exploite 600m2 de terre ainsi qu’une serre fraîchement rénovée par les adhérents. Le projet est de créer une ferme maraîchère bio-intensive, participative et valorisant les déchets organiques. La gestion de la parcelle est collective et les cultures sont mises en vente au détail ou consommées sur place. Le projet, ouvert à tous, compte aujourd’hui une centaine d’adhérents dont une vingtaine d’actifs réguliers. L’objectif est de tendre vers l’économie réelle et d’atteindre un chiffre d’affaire suffisant pour rémunérer certains acteurs.

ACTIVITES
- L’activité principale est le maraîchage et la vente de nos productions, mais l’association a plus d’un tour dans son sac : rénovation de l’ancien pavillon du gardien, culture de champignons dans la cave, compostage des déchets organiques des alentours, ateliers pédagogiques sur place ou sur d’autres structures, cultures hors-sol sous serre, auto-construction de mobilier, etc.

SUPERFICIE
- Pavillon : 90m2 et cave : 60m2 Jardin : 600m2

EQUIPEMENTS DU JARDIN
- Pavillon avec cuisine, toilettes et salle à manger. Électricité et eau courante. La cave fait office de cabane à outils. Arrosage automatique du jardin, équipement électrique dans la serre. Zone de compost. Serre : 160m2

ASSOCIATION V’ILE FERTILE
- SITE WEB : www.vilefertile.paris
- COURRIEL : vilefertile@gmail.com

ADRESSE
- Jardin d’agronomie tropicale 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle 75012 Paris

ACCÈS
- RER A Nogent-sur-Marne. Accès par un portail sur l’avenue de la Belle Gabrielle, puis suivre le chemin droit devant.

OUVERTURE
- Toute l’année selon les horaires d’ouverture du parc (variable selon la saison, voir sur paris.fr).
- Présence des bénévoles : weekends et jours fériés de 14h à 17h, souvent plus tard selon la saison. Présences ponctuelles en semaine.

JPEG - 213.5 ko
V’Ile Fertile