LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  JARDIN SOLIDAIRE HEROLD


   

JARDIN SOLIDAIRE HEROLD

accès et contact

11 Rue Francis Ponge, Paris 75019

accès

M° Danube Bus 75 : arrêt Rhin et Danube. Prendre la rue Francis Ponge et rentrer dans le square public Hérold

ouverture

Accès libre aux horaires d’ouverture du square public. Permanences : • Le mercredi de 14h à 17h • Le vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h • le samedi de 9 h à 12 h

contact

site web

HTTP ://WWW.ASSOCIATION-ESPACES.ORG


présentation du jardin

 

Le jardin Hérold compte 360 m2 de parcelles cultivables. Ce sont des parcelles collectives, gérées et cultivées par une trentaine de participants, dont un comité d’animation composé d’adhérents d’Espaces. Espaces anime le Jardin solidaire Hérold en partenariat avec la Ville de Paris, et y assure quatre demi-journées d’animation par semaine. L’objectif du projet est d’accueillir un public en difficulté, notamment des habitants du quartier Danube Solidarité et de les remobiliser par une activité de jardinage. C’est un lieu d’activités gratuites de jardinage écologique et de découverte de la nature. C’est un lieu de convivialité et d’amitié. Situé dans un square public, il est ouvert à tous afin de permettre le développement d’un espace cosmopolite et solidaire. Le jardin solidaire Hérold s’inscrit dans le programme « Main verte » des jardins partagés de la Ville de Paris. La gestion d’Espaces se caractérise par plusieurs principes essentiels à sa démarche : zéro-phyto et traitement des cultures par des purins ; rotation des cultures et compagnonnage ; compostage des déchets verts.

ACTIVITÉS

Le jardin Hérold accueille beaucoup d’activités autour de la reconnaissance des plantes sauvages, mais aussi des soirées cinéma l’été au jardin. L’association Espaces propose plusieurs ateliers : reconnaissance de la flore sauvage, création d’une grainothèque, des ateliers cuisine et la construction d’un four solaire collectif. Le four solaire a été créé en 2015 pour élargir le champ des compétences autour du jardin, avec des jeunes de 16-21 ans du quartier. Une expérimentation de permaculture est menée autour de la sauvegarde et la valorisation des herbes spontanées (pissenlit, mouron des oiseaux, mouron des champs, chélidoine...). Il s’agit d’un axe innovant en système maraicher urbain qui permet de compléter la production au bénéfice des résidents du quartier Danube-Solidarité. De plus, ces espèces assurent une production d’engrais verts et contribuent à la gestion écologique de l’eau. Ces animations ont lieu pendant les heures de permanences d’Espaces et sont ouvertes à tous.

superficie

600 m2 de parcelles collectives

 

Equipements du jardin

  Cabane à outils, Nichoir(s) à oiseaux, Zone de compost

association porteuse

 

ESPACES

site web

HTTP ://WWW.ASSOCIATION-ESPACES.ORG

page Facebook

https://www.facebook.com/jardin.her...

contact