LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  JARDIN PARTAGE CHATEAU-DU-LOIR


   

JARDIN PARTAGE CHATEAU-DU-LOIR

accès et contact

24 Avenue Château du Loir, Courbevoie 92400

courriel

jardin.chateau-du-loir@association.espaces.org

ouverture

  • Auxhoraires des parcs et jardins de la ville de Courbevoie
  • accessible dès qu’un jardinier est présent.
  • Permanences tous les samedis de 10 à 12 h

présentation du jardin

 

horaires d’ouverture des parcs et jardins

description

Le jardin partagé Château du Loir, à Courbevoie, est très actif depuis sa création en 2013. Il est composé de 32 parcelles individuelles de 3 m2 pour environ 60 adhérents, et 5 parcelles collectives sont réservées à des établissements scolaires ou associations : le lycée Paul Lapie, le collège Georges Pompidou, l’AMAP Bio Devant Courbevoie, Fotosintesia (programme Femmes Semencières). Il y a en outre une parcelle collective pour les jardiniers des parcelles individuelles et/ou les adhérents en liste d’attente.

Parmi les derniers travaux réalisés : un espace de convivialité a été aménagé au fond du jardin par l’artiste Patrick Genty en 2014 et des palettes ont été réhabilitées en jardinières. Les salariés en insertion d’Espaces entretiennent les bordures de la voie ferrée, les ganivelles et la mare du jardin, taillent les arbres et arbustes (noisetiers, framboisiers…) et l’association accompagne les jardiniers dans leurs activités. La gestion d’Espaces se caractérise par plusieurs principes essentiels à sa démarche : zéro-phyto et traitement des cultures par des purins ; rotation des cultures et compagnonnage ; compostage des déchets verts.

ACTIVITES

L’association Des Vers Pour Tous, présente au jardin, apporte son expertise aux jardiniers en matière de compostage et de lombricompostage. Diverses animations sont proposées au public en semaine et le week-end par les jardiniers : retournements de composteurs et apéro compost, présentations sur le lombricompostage, troc aux plantes, production et collecte de graines, mais aussi pique-nique et goûters, projection de documentaire, exposition (sur le gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets), Téléthon, atelier dessin… Un éco-animateur d’Espaces réalise ponctuellement des animations pédagogiques. Les activités du jardin sont ouvertes aux résidents de la commune. Pour y participer, les personnes doivent adhérer à l’association Espaces (9 €/an en 2015).

SUPERFICIE

600 m2

 

Equipements du jardin

  Cabane à outils, Cuves à eau

association porteuse

 

ESPACES

site web

HTTP ://WWW.ASSOCIATION-ESPACES.ORG

contact

jardin.chateau-du-loir@association.espaces.org

Facebook

Les Jardins Partagés de Courbevoie

Twitter

Jardins Courbevoie @JardinsCurvaVia