LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Jardin de la cité Aubry


   

Jardin de la cité Aubry

accès et contact

2 Cité Aubry, Paris 75020

accès

M°Alexandre Dumas

site web

lejardindelacite.jimdo.c­om

courriel

lejardindelacite gmail.com


présentation du jardin

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des voisins, des amis, des gens qui nous croisons depuis des années, sans toujours nous adresser la parole. Parfois « bonjour », un sourire, parce que nous trouvons que la convivialité a du bon. Parfois des conversations de trottoir, des échanges au milieu de la rue… Nous avons des enfants, ou pas, du travail, ou pas, des attaches campagnardes, ou pas, mais en tout cas des envies de légumes, de fleurs, de verdure, d’un endroit où nous retrouver, de partage, de transmission.

Pourquoi un jardin partagé ?

Parce que de nos conversations informelles, de nos rencontres et de ces années passées les uns à côté des autres est née une envie de construire quelque chose qui nous rapproche. Parce que le terrain libéré au 2 bis cité Aubry est un endroit idéal pour créer du lien, pour fédérer des envies, partager des savoirs, vivre un lieu où tout le monde trouverait une place…

Nous avons imaginé un lieu où toutes les envies puissent coexister.

Toutes les plantes sont les bienvenues dans le jardin. Chacun a ses raisons pour aimer une plante plus qu’une autre : esthétiques, sentimentales, familiales culturelles, utilitaire... Nous envisageons d’établir un répertoire des plantes que chacun aimerait voir au jardin. Les plantes seront classées par écosystème : celles qui, par exemple, s’apportent des choses les unes aux autres et se protègent afin d’éviter tout apport d’élément phytosanitaire chimique.

 

activités

Un jardin partagé, cela signifie pour nous des cultures, des plantes qui poussent, mais aussi bien plus que cela : un havre au milieu des immeubles, un poumon pour ceux qui vivent dans des espaces étriqués, un lieu de découverte pour des enfants qui grandissent loin de la nature, une continuation des initiatives de l’arrondissement pour que, à défaut de villes à la campagne, la campagne investisse un peu la ville…

Les activités seront diverses : artistes de rue, via l’association Le Mur, « animateurs faune/flore » autour de thèmes précis, partenariat garderies, écoles, etc., journée d’activités (création composte, nichoirs...), bibliothèque, pétanque, etc.

Equipements du jardin

  Hôtel à insectes, Nichoir(s) à oiseaux, Zone de compost, équipement(s) ludique(s)

association porteuse

 

Le Jardin de la Cité Aubry

site web

http://lejardindelacite.jimdo.com/

FaceBook

https://fr-fr.facebook.com/jardinci...

courriel

lejardindelacite gmail.com