LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Le potager universitaire


   

Le potager universitaire

accès et contact

au sein de l'Université Paris 8 - 2 Rue de la Liberté, Saint-Denis 93200

accès

Métro ligne 13, arrêt St-Denis Université > se diriger vers le bâtiment D du campus (à droite de l’entrée principale de l’Université)

ouverture

Le jardin suit les horaires d’ouverture et calendrier universitaire.

site web

http://potageruniversitaire.b­logspot.com/

courriel

potageruniversitaire@gmail.com


présentation du jardin

 

L’idée du potager de l’Université Paris 8 qui se situe aujourd’hui en son campus est née en 2008 lorsque l’université procédait à des travaux d’aménagement d’une parcelle verte au sein du campus. Au département de Géographie, plusieurs personnes se sont donc intéressées à la question et il en est sorti quelques propositions, mais l’université a fait appel à une paysagiste. Cependant dans les propositions qui avaient été avancées il y avait celle d’un espace pensé sous la forme de potager pédagogique. Nous avons donc demandé à ce que dans le projet de la paysagiste figure une place pour ce projet et finalement après quelques vents et marées hautes, nous avons obtenu un bout de terre. En décembre 2009 nous avons reçu la terre - très, (trop) argileuse - et en février, passés les gels nous avons commencé à planter. Les premières graines et les premiers plants ont été apportés par certaines personnes participant au projet, les premiers outils ont été achetés par l’association de géographie Toutes latitudes et l’UFR TES... Il y a quelques semaines la FSDIE (Fonds de Solidarité Des Initiatives Étudiantes) nous a accordé une aide financière ponctuelle qui nous permet d’acheter du matériel et des graines. Le potager est ouvert à l’entière communauté universitaire bien que pour l’instant la plupart des personnes y travaillant proviennent du département de Géographie, il y a donc des étudiants, des professeurs et du personnel administratif.

SUPERFICIE

300 m².

 

activités

Lentement mais sûrement des activités pédagogiques prennent forme autour du potager et on espère pouvoir ouvrir un cours l’année prochaine bien que les temps soient difficiles... Aujourd’hui, le potager, de par sa taille et son organisation in fieri, se propose comme une expérience à petite échelle mais au fond il est possible que dans un futur plus proche qu’on ne le pense, le potager universitaire devienne une réalité à part entière puisqu’il naît d’une nécessité, celle de connaître l’origine de nos aliments, de bien manger à des coûts abordables surtout dans une université où la plupart des étudiants sont aussi des working-poor.

Equipements du jardin

  Parcelles pédagogiques

association porteuse

 

accès

Métro ligne 13, arrêt St-Denis Université

site web

http://potageruniversitaire.blogspot.com/

courriel

potageruniversitaire@gmail.com