Samedi 21 mars 2015 10:00-13:00 événement

Quand l’eau de pluie s’installe dans le paysage urbain

La gestion alternative des eaux pluviales, une expertise de la Seine-Saint-Denis
L’eau en ville, c’est aussi la pluie qui survient en peu de temps et en grandes quantités, et c’est celle qui fait déborder les nappes souterraines, les réseaux d’égouts, dégorge dans les caves. Afin d’absorber cette eau, il y a deux solutions : des sols perméables ou des bassins de rétention (souterrains ou extérieurs). A Noisy-le-Grand, un ensemble de solutions pour éviter la construction d’un bassin souterrain a été mis en œuvre.

La balade, animée par Raphaële Héliot, consultante en éco-architectures, par Ronan Quillien et André Baraglioli, techniciens du département de Seine-Saint-Denis, permettra de voir ces différentes solutions qui font de l’eau de pluie un élément majeur de l’aménagement de l’espace public. D’autres dispositifs mis en œuvre dans le département seront également présentés.

Conçue et animée par Raphaële Héliot, la balade s’appuiera sur l’intervention de deux techniciens du département de Seine-Saint-Denis. Cette exploration territoriale permettra de découvrir les différentes techniques déployées à travers le temps dans le territoire pour éviter les débordements des pluies d’orage. Le site de Noisy-le-Grand est exemplaire, mais d’autres dispositifs sont présents, ce qui fait de la Seine-Saint-Denis un territoire pilote en termes de gestion alternative des eaux pluviales.

Informations

  • 21 mars 2015 de 10h00 à 13h00
  • Inscription obligatoiredans la limite des places disponibles. Le lieu de RV vous sera communiqué suite à votre inscription.
  • Balade gratuite