LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  La plage Arrière


   

La Plage Arrière, jardin partagé du Plateau

accès et contact

55 Rue Louise Michel, Bagnolet 93170

accès

Métro Galliéni puis Terminus Bus ligne 76, prendre la sente de droite face au terminus.

ouverture

Chaque dimanche de 15h à 18h et chaque fois qu’un adhérent est présent.

site web

http://jardinplato.wordpress.­com/

courriel

jardinpartage yahoogroupes.fr


présentation du jardin

 

La Plage arrière est un jardin associatif géré par les habitants d’un quartier de Bagnolet. Son nom fait référence à sa proximité avec le stade accueillant Bajo-Plage l’été. Il est installé sur une parcelle mise à disposition par la mairie.

C’est un lieu pédagogique à destination de l’école du quartier (école Jean Jaurès maternelle et élémentaire) mais aussi des habitants, du centre de loisirs, du centre de Quartier, de la crèche... On y apprend à travailler la terre dans le respect de l’environnement (en respectant la charte Main Verte des jardins partagés).

Le jardin a également la vocation de devenir un espace de détente – lieu de rencontres et d’échanges culturels- pour tous.

Les enfants dont les parents adhérent au jardin peuvent venir y fêter leur anniversaire ! Le principe est simple : on prépare un joli panneau avec le nom et l’âge de l’enfant, on plante une fleur qui refleurira chaque année à la période de son anniversaire, et on sème des graines de saison (ou des bulbes) !

SUPERFICIE

736 m².

 

activités

L’association a également mis en place un arbre à livres : il a été élaboré avec les élèves du lycée, section ébénisterie. Il s’agit d’un projet mené par une classe avec l’aide d’un enseignant, qui va de la conception à l’objet fini. « L’arbre à livres » prétend combler en partie le manque de lieu de lecture dans le quartier. Il s’agit de proposer un lieu agréable à destination des enfants du quartier qui favorise les lectures et l’accès à la culture écrite. Les lectures peuvent être accompagnées par des adultes ou autonomes. L’espace est ouvert quand le temps le permet, de mai à octobre, sous la surveillance d’un membre de l’association qui ouvre l’arbre.

Equipements du jardin

  Cabane à outils, Carrés de jardins, Mare, Récupérateur d’eau de pluie, Un abri collectif, Zone de compost, Toilettes sèches, Verger, Espaces naturels

association porteuse

 

site web

http://jardinplato.wordpress.com/

courriel

jardinpartage yahoogroupes.fr


 

Photos, vidéos et documents