LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Autour du Chêne


   

Autour du Chêne

accès et contact

182 Rue Étienne Marcel, Bagnolet 93170

accès

Métro Robespierre à 10 mn se diriger vers la place de la Fraternité et le café "Le bouliste".

ouverture

LE JARDIN EST EN TRAVAUX / Rendez-vous au Jardin de la Place (Plus d’infos en cliquant ici). Les dimanches en belle saison, ou dès lors qu’un jardinier est présent

courriel

autourduchene free.fr


présentation du jardin

 

Sur une parcelle appartenant à la Mairie, se trouve un arbre étonnant, un chêne-liège ! Une association de voisins s’est créée en 2005 pour proposer la création d’un jardin partagé autour de l’arbre. En 2006 l’association A.R.B.R.E.S a labellisé le chêne-liège "arbre remarquable". En 2007 nous avons signé , avec la Mairie, une convention précaire de jardin partagé avec utilisation d’une maisonnette touchant l’arbre. Depuis nous jardinons un rectangle de 8 mètres sur 30 avec des parcelles individuelles (une trentaine) et collectives.

Fin 2010 le P.L.U étant en Enquête Publique, nous avons demandé et obtenu, l’inscription de l’arbre.

En juin 2011 le Conseil Municipal a voté la cession de la parcelle a un promoteur en vue de construire des logements sociaux (pour la Poste) avec maintien de l’arbre et du jardin... A suivre.

Superficie

240 m2 de jardin sur une parcelle de 1.300 m2.

 

activités

Nous avons des projets en quantité, nous faisons de nombreuses animations avec les enfants dans le jardin. Lors des fêtes, des expositions sont tenues dans la maisonnette mise à disposition par la Mairie. Tous les ans, en Octobre, nous organisons la fête des citrouilles, en 2008, la troisième fête des citrouilles s’est faite pour la première fois avec des citrouilles du jardin ! Cet hiver (2011) nous avons discuté la possibilité de jardiner une friche de 600 m2 juste de l’autre côté de la place de la Fraternité, le temps des travaux chez nous (2 saisons voir 3). Comme le Conseil de quartier (Montreuil) réfléchissait aussi à un jardin, nous sommes parti pour une nouvelle aventure jardinière bagnoleto-montreuilloise : LE JARDIN DE LA PLACE. Depuis le 1er avril 2012, nous remplissons 24 cadres-parcelles que nous ont fabriqué,avec du bois de palette, l’atelier de récupération voisin. La Mairie (de Montreuil ) a fourni la terre et financé le magnifique portail (également en bois de palettes du même atelier). Les jardiniers sont au rendez-vous, avec enthousiasme et sans souci de la frontière entre les 2 communes. . En route pour de nouvelles aventures jardinières intercommunales !

Equipements du jardin

  Récupérateur d’eau de pluie, Toît végétalisé, Zone de compost

association porteuse

 

Autour du Chêne

courriel

autourduchene free.fr


 

Photos, vidéos et documents