Le Râteau en péril

Au cœur du vieux Fontenay, un jardin partagé menacé

Lettre ouverte à Monsieur Le Maire de Fontenay-sous-Bois

Après 4 ans d’existence, un bilan très positif, des actions pédagogiques nombreuses, un modèle de jardinage respectueux de la nature, des évènements culturels et festifs organisés régulièrement, la récente réalisation d’un théâtre de verdure inauguré au mois d’octobre, et avec de nombreux projets à venir, le Râteau-Lavoir, jardin partagé porté par l’association La Bêcheuse, semble aujourd’hui menacé.

Nous occupons actuellement une parcelle appartenant à la ville avec laquelle nous avons une convention de mise à disposition à titre précaire. Ville qui a toujours soutenu notre projet à la fois matériellement et financièrement.

Au mois de septembre, nous avons rencontré les élus qui nous ont informé du projet immobilier sur les immeubles mitoyens au jardin (2 et 5 rue de Rosny).
Ils nous ont alors réaffirmé leur soutien en nous informant que les travaux de rénovation ne démarreraient pas avant 2 ans et que des solutions seraient proposées prioritairement par la ville à l’association.

Or nous apprenons que la mise en vente du terrain que nous occupons est à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 18/12/2014.

Quelle ville pour demain ? Bétonnée ou naturellement partagée ?
Les nouvelles lois adoptées nous parlent de développement durable, de respect de l’environnement, de qualité de vie, encouragent à apporter une attention à la biodiversité, aux continuités écologiques, à la perméabilité des sols, bref à inventer une ville fertile, écologique, partagée, citoyenne, où il fait bon vivre, prérogatives que l’on retrouve d’ailleurs dans toutes les concertations sur le Plan Local d’Urbanisme.

Ne doit-on pas aujourd’hui intégrer les jardins partagés, espace de respiration, d’échanges, de réflexion, d’apprentissage du respect de l’environnement, dans l’espace urbain et donc dans les projets immobiliers ?

Les associations partenaires des villes ? Oui, mais sous quelles conditions.
Les villes aujourd’hui mettent beaucoup à contribution les associations qui deviennent de véritables partenaires.
Les villes dynamiques par leur secteur associatif sont plus agréables à vivre.
Les associations offrent aux habitants des activités, des vrais lieux de rencontres et d’échanges, d’apprentissage et de diffusion, en répondant directement et localement à leurs besoins et attentes. Nous avons aujourd’hui une responsabilité dans la poursuite des projets sur lesquels nous nous sommes engagés auprès des membres de l’association, des riverains, des écoles, des associations partenaires (Ohého, jardins pluriels, Cie Nadja, pixiflore, Cie Frask, Elément terre, Pixels en scène, …), de nos partenaires financiers (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, Région Ile de France, Département, Crédit mutuel) qui nous ont soutenu et affirmé leurs besoins.

Nous nous engageons aujourd’hui à respecter nos engagements quand à l’occupation de votre terrain.

Mais nous souhaitons une concertation et une transparence sur le projet immobilier et ses délais avec :

  • l’assurance que l’association pourra occuper le terrain jusqu’au démarrage des travaux par le biais d’une convention signée avec le bailleur social 3F,
  • l’assurance d’un relogement de l’association afin d’assurer la continuité de notre projet qui est d’animer un jardin partagé au cœur du village de Fontenay-Sous-Bois,
  • l’assurance que le bailleur social conservera un espace vert et partagé au sein du projet immobilier afin d’assurer un maillage écologique, social et culturel dans ce quartier.

Jardinons notre ville ensemble

La Bêcheuse

Informations