Dimanche 26 octobre 2014 14:00 Mobilisons-nous ! , événement

Balade Toxique à Saint Denis

La prochaine Balade Toxique aura lieu dimanche 26 octobre à partir de 14h à Saint-Denis autour de son nœud autoroutier.

Qu’est ce qu’une Balade Toxique ?

En décembre 2015, la France accueillera une grande conférence internationale sur le dérèglement climatique : la Conférence Paris Climat 2015, qui doit déboucher sur un nouvel accord mondial.

Malgré son nom, elle ne se tiendra pas à Paris mais se déroulera au parc des expositions du Bourget, en Seine-Saint-Denis, célèbre pour son salon de l’aéronautique et son aéroport d’affaires. Tout un symbole !

Parmi les départements les plus pauvres de France, le 93 est aussi victime d’inégalités environnementales : sols pollués par son passé industriel, pollution de l’air causée par la circulation automobile et le trafic aérien, précarité énergétique, pollution sonore, résidus radioactifs. La ville de Saint-Denis est traversée de part en part par deux bretelles d’autoroute ; A Aubervilliers et La Courneuve, les data centers, ces centres de serveurs informatiques, pompent une énergie phénoménale et mettent leurs riverains en présence de cuves de fioul ; partout se multiplient les entrepôts logistiques de la grande distribution qui intensifient le transport par camion.

Ces activités polluent l’environnement, dégradent les conditions de vie des habitants et émettent les gaz à effet de serre qui détraquent le climat et augmentent la température globale. Lors de la canicule de 2003, qui fit 15 000 morts en France, la Seine-Saint-Denis fut le deuxième département le plus touché par la surmortalité.

Nous sommes des habitant-e-s de ce département. Nous savons que le dérèglement climatique n’est pas qu’un problème de sur-accumulation de particules de Co2 en 2100 : c’est une urgence sociale et de santé dès aujourd’hui.

A partir de l’automne 2014, nous appelons à organiser des Toxic Tour et des opérations Détox dans le 93. Ces Balades Toxiques prendront la forme de visites guidées des principaux lieux de pollution de l’environnement et de dérèglement climatique en Seine-Saint-Denis. Les actions de désintoxication appelleront à des initiatives réparatrices de nettoyage, de fermeture de sites, de soin des populations et de l’environnement, de rassemblement autour d’alternatives existantes ou gagnables.

Depuis une vingtaine d’années, des Toxic Tours se déroulent aux Etats-Unis, au Canada, à Toronto, en Equateur, dans la forêt amazonienne, en Afrique du Sud. Ils ont pour but d’informer les populations et les médias, de mobiliser les habitants pour plus de justice environnementale. Ces déambulations sont informatives, rageuses, joyeuses, festives et réparatrices.

Par ailleurs, une présentation du projet des Balades Toxiques est organisée le jeudi 25 septembre 2014 à la Librairie Folies d’encre à Saint-Ouen.

Pour une justice climatique, rejoignez les Toxic Tours ou organisez-en chez vous et désintoxiquez-vous !!!

Informations :

  • Dimanche 26 octobre 2014 à 14h
  • Saint-Denis - 93200
  • Gratuit, tout public
  • Plus d’informations : aubertoxic gmail.com