LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Lézarts dans les murs


   

Lézarts dans les murs

accès et contact

71 Rue Pierre de Montreuil, Montreuil 93100

accès

Métro : ligne 9 Station Mairie de Montreuil puis Bus 122 arret Saint Just

ouverture

Week End et Jours fériés de Avril à Septembre et de 11h à 20h.

site web

http://lezartsdanslesmurs.com­/

courriel

lezartsdslesmurs@yahoo.fr


présentation du jardin

 

Le Jardin des Lez’Arts, situé au coeur des Murs à Pêches à Montreuil, a vu le jour en 2003, à l’occasion d’un appel à projets organisé par la Mairie et l’association MAP. Il est organisé en 5 parties, articulées autour d’une scène végétale et d’une guinguette, auxquelles sont connectés un potager-verger pédagogique et un sous bois ou des jeux pour enfants ont été aménagés pour les petits du quartier voisin du Bel-Air. Deux associations partenaires gèrent les deux dernières parcelles, il s’agit de l’ANCA et de Apisculpture. L’une développe une approche pédagogique de la friche urbaine. L’autre propose des formations à l’apiculture et à la sculpture. La convivialité, les "cultures" et les liens sociaux sont toujours mis en avant, pour permettre aux habitants des quartiers environnants de profiter du site classé des Murs à Pêches autrement. Faire découvrir ce patrimoine unique par de nouvelles manières de jardiner, de partager et de faire la fête en veillant au respect de l’environnement et de la vie, sous toute sous formes.

Le jardin partagé des "Lez’Arts" c’est en fait cinq jardins clos, installés au coeur du labyrinthe du site des Murs à Pêches de Montreuil, inscrit à l’inventaire national des sites et paysages remarquables :

- le jardin fruitier

Surnommé parfois le "verger botanique ou verger bordélique", c’est le jardin clos préféré des jardiniers. Avec de nombreux arbres fruitiers, des plantes diverses et variées récupérées par-ci, par-là, et une petite mare, c’est un support pédagogique idéal pour découvrir les particularités des Murs à Pêches et mettre en place des ateliers pédagogiques autour du jardinage, du développement durable ou de la biodiversité...

- la réserve naturelle de l’ANCA

Ce jardin est géré par l’association des Amis Naturalistes des Coteaux d’Avron ou ANCA, en partenariat avec Lez’Arts dans les Murs. C’est une friche régulièrement fauchée et entretenue, agrémentée d’une mare artificielle, en vue de favoriser le développement de milieux variés pour la faune et la flore suavage du site des Murs à Pêches et c’est un support exceptionnel pour des ateliers pédagogiques. Spécialiste de la nature et la biodiversité, l’ANCA entretient, gère et observe d’autres "stations" ou réserves naturelles dans le département de Seine-Saint-Denis.

- la scène et la guinguette

Appelé la "Grande Parcelle" ou la "Scène", ce jardin-clos est le lieu de vie de l’association. Il s’organise autour d’un "bar-guinguette" et d’une cuisine d’extérieur, à côté desquels s’étend une grande pelouse polyvalente et prennent place une passerelle-observatoire et une scène de 40 m² recouverte en cas d’intempéries où se produisent les spectacles (concerts, théâtre, danse, cinéma en plein air...) organisés par l’association et ses partenaires.

- le rucher d’Apisculpture

Ce jardin-clos est géré par l’association Apisculpture, en partenariat avec les Lez’ARts. Installé au centre des parcelles, il abrite un rucher et ses abeilles qui produisent du "miel de quartier" et de la cire utilisée lors de stage de formation à la technique de sculpture dire de la "cite perdue". Lors des beaux jours, l’AMAP "légumes et compagnie" y tient un stand de distributionde paniers de légumes bios.

- le jardin d’aventure

Installé dans un sous-bois "magique", le dernier jardin-clos est le royaume des enfants : les cabanes, les jeux, le trampoline, la slack-line et une petite roulotte, sans oublier le poulailler construit par leurs soins, font de cet espace le jardin d’aventure des enfants du quartier et des visiteurs.

Au pied des barres et de la tour du Bel-Air, les murs en plâtere qui quadrillent nos parcelles et leurs fameux pêchers, vous accueillent un dimanche sur deux de mai à septembre, à l’occasion de nombreux évènements qui y sont organisés ou chaque fois qu’un "lez’arts" est présen sur place... N’attendez plus... Venez nous rendre visite...

Superficie

2500 m2

Une scène de 40 m2 pour du théatre, des concerts ... Une guinguette conviviale.

 

activités

Jardinage, Concerts, Theatre, Cinéma en plein air, Animations pour enfants, Activités pédagogiques, Chantiers bénévoles, d’insertion ...

Equipements du jardin

  Mare, Parcelles pédagogiques, Ruche

association porteuse

 

Lez’arts dans les Murs Murs à pêches 71 bis rue Pierre de Montreuil

site web

http://lezartsdanslesmurs.com/

courriel

lezartsdslesmurs@yahoo.fr