expérience, guide Septembre 2014

Visite de Graine de Jardins chez ses homologues de Lille !

Dans le cadre des rencontres du réseau national du Jardin dans Tous Ses États s’étant déroulées du 2 au 4 juillet 2014, l’association Graine de Jardins s’est déplacée à Lille pour rencontrer son homologue les Amis des Jardins Ouverts et néanmoins Clôturés, tête de réseau de la région du Nord Pas de Calais et organisatrice de l’événement.

Les Ajonc est une association qui a vu le jour en 1997 suite à une initiative citoyenne de création du jardin partagé les (re)Trouvailles dans le quartier Moulins à Lille. Après plusieurs années d’existence, l’association a considérablement évolué et accompagne actuellement 43 jardins partagés dans la région Nord Pas de Calais. Bon nombre de ces jardins se sont, au départ, développés dans le département du Nord. Aujourd’hui, ce département dénombre 36 jardins dont 21 se situent dans la Communauté d’Agglomération de Lille (sur 12 de ses 85 communes). La commune comptant le plus de jardins sur son territoire est Lille (6), berceau historique du développement de ce mouvement dans la région, suivi de Tourcoing (5). Depuis 2008, pour son plus grand bonheur, l’association des Ajonc a pu voir émerger des jardins partagés dans le département du Pas de Calais. Actuellement, ce département accueille 7 jardins dont 2 sont en construction ce qui est de bonne augure pour les années à venir !

En compagnie de différentes associations membres du réseau présentes (Eco-Conseil, le Passe-Jardin, Vert le Jardin...) et de représentants de jardins partagés du Nord Pas de Calais (L’Ejappe est belle, le Zen jardin, le Bois jardiné de la république...), nous avons eu la chance d’être accueillis et de visiter une partie de ces jardins. Nous avons pu nous rendre compte que bon nombre de ces jardins avaient une vocation écologique forte en intégrant des micro écosystèmes naturels et tentaient de mettre en place une réelle politique d’accessibilité des jardins à tous et pour tous. Le jardin l’Ejappe est belle a, par exemple, construit une rampe et s’est doté d’une ruche horizontale pour permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir, elles aussi, s’adonner à l’apiculture et profiter de nos amies les abeilles !

De plus, ces jardins ne sont pas uniquement dédiés à la production, au contraire. En y flânant, nous avons ainsi pu découvrir que la moitié de leurs surfaces était en général dédiée à des aménagements naturels. Ainsi, dans une majorité des jardins tels que le jardin des Drôles d’Waz’eaux à Wazemmes, le jardin des (Re)Trouvailles à Moulins et bien d’autres, ruches, mares, haies bocagères et prairies fleuries sont systématiques.

Ceci peut s’expliquer par le fait que la pression foncière en région Nord - Pas de Calais est moins forte qu’en Île de France, ce qui permet de pouvoir aménager des jardins aux surfaces plus importantes (aux alentours de 1000 m2). De plus, les différents acteurs et institutions du territoire du Nord – Pas de Calais (Conseil régional, général, municipal) sont très favorables à l’installation de ces jardins qui améliorent la qualité de l’écosystème urbain et du cadre de vie tout en sensibilisant le public à la nature en ville. Enfin, cette biodiversité débordante est aussi l’œuvre de l’association Ajonc qui, depuis 2009, attache une très grande importance au rôle de ces jardins partagés comme support de sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyeneté.

Pour cela, l’équipe des Ajonc s’est dotée, avec les années et les aides financières favorables, d’une équipe pluridisciplinaire composée notamment de plusieurs animateurs (salariés et en service civique) en médiation, aménagement nature, apiculture et d’infographistes. Cette équipe leur permet donc d’avoir une présence forte sur les jardins pour appuyer et conseiller les habitants sur des aménagements vecteurs de biodiversité, sur un choix d’essences locales, sur la pérennisation de semences (mise en place d’un grainier) mais aussi d’avoir des supports de communication homogènes et de très bonne qualité. Un partenariat entre l’association et les jardins s’est naturellement mis en place : l’association utilise les jardins comme support de biodiversité et propose en échange de former les jardiniers à l’animation et à la sensibilisation du public sur leur propre jardin. L’association a aussi mis en place un programme d’installation de panneaux d’interprétation sur les milieux naturels très esthétiques au sein des jardins partenaires.

Tous ces éléments créent une richesse naturelle, paysagère et pédagogique étonnante. Lors de notre visite au jardin des Drôles d’Waz’eaux, nous n’avons pu que rester bouche bée devant cette incroyable éco-construction en bois mufti-fonctionnelle (four à pain, lieu de vie...) parfaitement intégrée dans le jardin grâce à sa toiture végétale isolée en écorces de bouleaux !

Le but des Ajonc, à la création de l’association, était de fédérer les habitants de la région Nord - Pas de Calais autour de valeurs communes telles que la solidarité, la convivialité ou encore la tolérance. En nous rendant, la dernière soirée, au jardin des (Re)Trouvailles pour fêter la fin de ces rencontres du JTSE, nous avons pu y voir un public divers, uni et nous ne pouvons nous empêcher de penser que, presque 20 après le démarrage au même endroit de ce projet, le contrat est bien rempli !

Aujourd’hui, un nouveau défi s’annonce, celui de regrouper des habitants autour d’un projet d’une toute autre envergure puisqu’il s’agit là de reboiser collectivement 7,5 Ha à Avion, commune de l’agglomération de Lens-Liévin. Ce projet, co-financé par la région, par le département et par l’agglomération, a pour but de compenser la perte d’espaces naturels créée par la construction de nouveaux aménagements. Ainsi, plus de 1000 personnes se sont regroupées à la Sainte-Catherine, en 2012 et en 2013, pour y planter quelques 6000 arbres composés d’essences locales (dont le chêne sessile) ! Cet événement se renouvellera cette année et nous sommes pressés de redécouvrir ce lieu lors d’une prochaine rencontre du Jardin dans Tous Ses États à Lille !

Visualiser la photothèque complète des jardins partagés de Lille