Mardi 10 juin 2014 06:25-07:25 Mobilisons-nous !

Feuille de route de Colombe Brossel

Note à l’attention de Colombe BROSSEL, Adjointe à la Maire, Chargée des espaces verts, de la nature, des affaires funéraires, et de la préservation de la biodiversité

Vous avez travaillé, en lien avec les services et mon Cabinet, à la déclinaison et la programmation des engagements que nous avons pris devant les Parisiens. Je vous en remercie et souhaite revenir sur les principaux projets que vous mettrez en œuvre et préciser votre calendrier d’action.

Le programme que j’ai proposé aux Parisiens porte l’ambition de rendre Paris plus verte en créant de nouveaux espaces verts, en donnant plus de place à la nature dans l’espace public et sur les bâtiments. Je souhaite qu’en 2020, aucun Parisien ne soit à plus de 7 minutes de marche d’un espace de respiration, de verdure ou d’eau.

En 2020, nous devrons avoir ouvert 30 hectares d’espaces verts nouveaux pour les Parisiens. Vous veillerez à ce que cet objectif majeur de la mandature soit atteint. Pour cela, vous demanderez dans les tout prochains jours aux différentes directions concernées de bâtir un programme de réalisation en identifiant les opérations d’ores et déjà à l’étude, les terrains mutables ou susceptibles d’être aménagés en espaces verts ainsi que les espaces privés qui pourraient être ouverts au public. Ce programme qui comprendra un calendrier, servira de tableau de bord durant toute la mandature. Il devra être finalisé d’ici l’été. Vous mettrez en place avec le Secrétariat général un comité de pilotage « 30 hectares d’espaces verts » pour suivre sa mise en œuvre.

Ces 30 hectares nouveaux doivent concourir à la plantation de 20 000 arbres supplémentaires dans Paris d’ici 2020. En lien avec Christophe NAJDOVSKI, l’adjoint chargé des transports, de la voierie, des déplacements et de l’espace public, vous veillerez à ce que la présence végétale soit très largement renforcée dans l’espace public, en particulier à travers les projets d’embellissement (Bastille, Nation, avenue Foch…). Pour cela, je souhaite que vous soyez associée dès l’amont des projets et participiez à l’élaboration des cahiers de charges. Vous devrez également travailler en lien avec Jean-Louis MISSIKA notamment chargé des sujets d’urbanisme, et Jacques BAUDRIER à ses côtés pour les sujets architecturaux, pour que les nouveaux quartiers que nous aménageons (Clichy-Batignolles, Bercy-Charenton, Paris Nord Est…) soient davantage végétalisés pour le plus grand bénéfice de leurs habitants.

Ces projets illustreront notre vision d’une ville où la nature n’est plus seulement cantonnée dans les espaces verts. Il faudra végétaliser partout où c’est possible en recherchant des modes de végétalisations innovantes et plus diffuses. Dans cet esprit, je souhaite permettre aux Parisiens de choisir 200 lieux de proximité à végétaliser (délaissés, pieds d’immeuble, mobiliers urbains, murs…). Pour y parvenir, vous lancerez avant l’été un appel à propositions, associant les 20 mairies d’arrondissement, les conseils de quartier, les associations, les commerçants… Une part du budget participatif sera mobilisée pour la réalisation de ces espaces qui s’échelonnera sur toute la mandature. La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement apportera un appui technique aux porteurs de projets.

Vous me proposerez d’ici la rentrée le choix de plusieurs sites pour expérimenter une rue entièrement végétale. Vous travaillerez en lien avec Jean-François MARTINS, l’adjoint aux sports, pour que la transformation de centres sportifs de la ceinture verte en parcs sportifs et de loisirs participe pleinement à notre ambition de végétalisation.

S’agissant de la petite ceinture, vous engagerez, d’ici la rentrée, les discussions avec les acteurs concernés pour élaborer avec RFF, et en lien avec Jean-Louis MISSIKA, un nouveau cadre conventionnel permettant de reconquérir ces espaces. Vous me proposerez un plan d’aménagement avec pour objectif d’ouvrir au public dans la mandature plusieurs tronçons comme lieu de promenade et d’y développer de nouveaux usages diversifiés (sportifs, culturels) tout en préservant la biodiversité.

Mon programme porte également une ambition nouvelle et forte sur la végétalisation des bâtiments. D’ici 2020, Paris comptera 100 hectares de toitures et façades végétalisées dont un tiers seront consacrés à la production de fruits et légumes. Nous devons mobiliser tous les leviers pour y parvenir. Vous travaillerez avec Jean-Louis MISSIKA afin que le futur PLU puisse accompagner cette exigence environnementale. Vous engagerez, en lien avec les adjoints chargés du logement et de l’urbanisme, les démarches nécessaires dans l’objectif que toutes les constructions neuves puissent prévoir une forme de végétalisation. Vous lancerez dans les prochaines semaines, sous l’égide du Secrétariat général, un recensement du potentiel végétalisable sur le patrimoine immobilier de la Ville, celui des bailleurs sociaux et des grands propriétaires immobiliers (APHP, Etat, Universités, grandes entreprises…). Vous organiserez à la rentrée prochaine avec l’aide de l’APUR et du Pavillon de l’Arsenal une première rencontre sur le thème de la végétalisation des bâtiments, réunissant les experts et présentant les projets les plus innovants à l’échelle internationale. Vous lancerez dès la rentrée un appel à projets dédié. Pour assurer la meilleure transversalité au sein de la Ville, vous piloterez avec Jean-Louis MISSIKA un comité stratégique « végétalisation des bâtiments » réunissant l’ensemble des directions concernées.

Vous contribuerez, en lien notamment avec Célia BLAUEL, chargée de l’environnement et du développement durable, au développement collaboratif de l’agriculture urbaine dans notre Ville. Vous veillerez notamment à ce que des jardins partagés soient prévus dans les nouveaux espaces verts. En lien avec Alexandra CORDEBARD, chargée des affaires scolaires, vous organiserez d’ici la fin de l’année une journée consacrée à la plantation d’arbres fruitiers avec des classes d’écoles primaires et de collèges, pour expliquer aux enfants l’importance de la biodiversité en Ville et de son respect. Enfin, en lien avec Jean-Louis MISSIKA, vous étudierez la possibilité de lancer une opération associant bureaux et ferme urbaine. Un appel à projets spécifique pourrait être lancé dans le courant de la mandature pour favoriser les innovations en la matière. Je souhaite également que vous conduisiez, en lien avec les adjoints concernés, une expérimentation sur la mise en place de mini-fermes pédagogiques à proximité des écoles. Vous favoriserez l’installation de ruches et la valorisation de leur miel.

Pour mieux correspondre aux pratiques qui évoluent, vous adapterez les horaires et activités proposées dans les espaces verts : espaces de jeux innovants pour enfants, ados, parcours sportifs/santé, vélos pour enfants, expérimentations de nouveaux mobiliers et services… Vous travaillerez avec Bruno JULLIARD, chargé notamment de la politique culturelle, pour diversifier et valoriser la programmation culturelle dans les espaces verts et les bois. Les kiosques et préaux historiques seront rénovés pour permettre d’accueillir ces nouvelles activités. Vous me proposerez d’ici la fin de l’année un programme de mise en accessibilité des espaces verts.

Vous souhaitez impulser un discours et une pédagogie sur le rôle de la nature en ville et la biodiversité en direction du jeune public. J’y suis tout à fait favorable et je souscris à votre proposition de développer cette dimension dans les activités périscolaires en vous appuyant sur la création progressive de vergers et potagers dans toutes les écoles de Paris. Dans cette même visée pédagogique, vous mènerez à bien le projet de redynamisation du Jardin Botanique de Paris.

Vous avez également en charge les affaires funéraires. Dans ce domaine, je souhaite améliorer l’accompagnement des familles et des proches dans leur deuil, tout en respectant leurs choix, leurs croyances et leur intimité. Pour cela, j’ai souhaité qu’un nouveau complexe funéraire soit construit, en complément de celui du Père Lachaise. Vous me ferez des propositions dans les prochaines semaines pour lancer cette opération.

Vous engagerez également les études pour la création d’une stèle dédiée au deuil périnatal, ainsi que pour la réalisation d’un mur du souvenir pour les personnes incinérées sans sépulture. Ces deux nouveaux lieux de recueillement devront être réalisés dans le cimetière du Père Lachaise durant la première moitié du mandat.

Enfin, je souhaite que l’information à l’attention des familles et des proches soit améliorée. Vous me proposerez la publication dans les prochaines semaines d’un guide des obsèques destiné au grand public, consultable sur internet, donnant l’ensemble des informations pratiques et utiles en cas de décès.

D’une façon générale, et tout au long de la mandature, vous veillerez à ce que l’ensemble des directions de la Ville concernées, le Secrétariat Général et mon Cabinet soient associés à vos réflexions, propositions et actions. Je vous demande également d’être particulièrement attentive aux questions budgétaires et financières. Vos propositions devront faire l’objet d’études de faisabilité et d’un chiffrage précis qui s’intégrera dans les contraintes budgétaires de la ville. Je suis évidemment disposée à étudier avec vous toute suggestion de révision d’actions actuellement mises en œuvre permettant d’accélérer le lancement ou le déploiement d’actions nouvelles prioritaires.

Anne HIDALGO