LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  56 Saint-Blaise


   

56 Saint-Blaise

accès et contact

56 Rue Saint-Blaise, Paris 75020

accès

Métro Porte de Montreuil

site web

http://56stblaise.wordpress.c­om/

courriel

le56contact gmail.com


présentation du jardin

 

"La parcelle du 56, ancien passage dans le centre du quartier Saint Blaise, était considérée inconstructible et démeurait fermée depuis plusieures années.

En 2005, La Mairie de Paris (DPVI) invite l’atelier d’architecture autogérée (aaa) à explorer les potentialités d’usage de cet espace inutilisé de 200m2, situé au cœur même du quartier Saint Blaise. Après quelques mois d’arpentage et de multiples contacts avec des acteurs locaux (habitants, associations, écoles) aaa propose les grandes lignes d’un projet élaboré sur la base des suggestions et désirs récoltés auprès des habitants et associations du quartier et suivant des principes écologiques ; ce projet devant ensuite évoluer avec les futurs usagers du lieu. Des activités spontanées ou plus organisées émergent petit à petit et donnent vie à la parcelle. C’est d’abord un grand nettoyage, du jardinage, des rencontres autour d’un thé ou d’un barbecue… avec les premiers habitants investis. Accompagné par l’ensemble des partenaires, l’APIJ-bat (association spécialisée dans l’éco-construction) réalise le chantier-école pendant 6 mois, avec 12 stagiaires en formation... Les activités initiées ne sont pas interrompues pendant les travaux ; les réunions de chantier sont l’occasion d’échanges sur des questions écologiques que le projet explore. Des « chantiers parallèles » ont lieu pour la réalisation de microdispositifs spécifiques aux usages initiés (une serre mobile, des « murs de voisinage », des parcelles de jardins partagées) avec la participation des habitants, d’étudiants et jeunes volontaires. Parmis les principaux dispositifs écologiques et durables mis actuellement en oeuvre dans le projet : une architecture en structure bois, des toilettes sèches/compost, la récupération d’eau de pluie, une toiture végétalisée, le recyclage des matériaux, l’installation de production d’énergie autonome (panneaux solaires photovoltaïques) réalisée par Energies Toitures, etc.

"Une quarantaine de personnes ont les clés de l’espace et l’utilisent régulièrement pour du jardinage, des distributions de légumes bio, des spectacles, expositions, débats, fêtes, ateliers, projections, concerts, séminaires… D’autres projets d’usage et d’aménagement continuent à émerger…

Le 56 est un espace ouvert à tous, accueillant les initiatives d’habitants et associations du quartier St. Blaise et d’ailleurs. L’espace fonctionne selon des principes d’écologie quotidienne (récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, toiture végétale, panneaux solaires, toilettes sèches et compost, etc) et d’autogestion (partage de responsabilités, mutualisation d’outils, programmation ouverte, etc).

Superficie

200m²

 

activités

Différentes activités régulières (jardinage, composte, AMAP, théatre, contes, etc.) ont lieu au 56 et vous pouvez en proposer et en organiser d’autres. Chaque initiateur a la responsabilité de l’activité menée dans un esprit de gestion et d’organisation collective. Si vous voulez organiser une activité ou être informé de ce qui se passe au 56, contacter nous par email ou venez sur place un samedi après-midi." Texte extrait du site internet du 56 rue Saint Blaise.

Equipements du jardin

  Récupérateur d’eau de pluie, Toît végétalisé, Zone de compost, Toilettes sèches

association porteuse

 

Atelier d’Architecture Autogérée

site web

http://56stblaise.wordpress.com/

courriel

le56contact gmail.com