Photo , expérience, guide Avril 2014

Y a-t-il des jardins partagés à Venise ?

La réponse est oui !

L’association Spiazzi Verdi cultive depuis 2 ans un grand terrain sur l’île de la Giudecca, dans une unité de soins pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’association est née en 2008, à l’initiative de Michele Savorgnano. Ce projet a rassemblé des personnes désireuses de jardiner collectivement dans une ville qui possède de nombreux jardins privatifs. La recherche du terrain ne fut pas aisée, d’autant que Spiazzi Verdi est le premier jardin partagé créé à Venise.

L’association a trouvé un partenariat à l’avantage des deux parties. Le travail réalisé par les bénévoles représente une économie d’entretien pour l’établissement de soins.
Les malades ne participent pas aux activités de jardinage, leur condition physique ne le leur permettant pas mais ils bénéficient de l’embellissement apporté par les plantations et du spectacle des jardiniers cultivant le terrain. Quant aux jardiniers, ils ont un grand terrain à disposition pour leurs plantations.

Situé face aux bâtiments où se trouvent les patients, l’espace de culture est cultivé par la dizaine de membres que compte Spiazzi Verdi et par une deuxième association qui a planté des vignes et les entretient.
Les membres de Spiazzi Verdi ont choisi de cultiver en commun les aromatiques et les plantes potagères, à l’exception de quelques plantations individuelles. Ils établissent un plan de culture par saison. Les phytos sont bannis. Les techniques de jardinage utilisées sont inspirées de la permaculture : cultures sur buttes, cultures associées, paillage et compostage. Ils produisent eux-mêmes leurs plants et ont en projet de construire une serre. L’irrigation se fait au goutte à goutte.

Comme l’explique Gianluca l’un des co-fondateurs de l’association, ils sont en lien avec des acteurs locaux de la décroissance, des villes en transition et des GAS (Gruppi di acquisto solidale), les Amap italiennes. D’autres projets de jardins partagés sont en cours à Venise mais trouver du terrain reste compliqué. Il existe également des groupes qui font du guerilla gardening dans la Sérenissime !

Découvrez ici toutes les initiatives jardinières de la Lagune.

Crédits photos : Laurence Baudelet/Graine de Jardins