LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Les jardins du Ruisseau


   

Les jardins du Ruisseau

accès et contact

110 bis Rue du Ruisseau, Paris 75018

accès

M° 4-Porte de Clignancourt, Bus PC2

ouverture

Portes ouvertes et ouvertures par les membres de l’association

site web

http://www.facebook.com/jardi­nsduru...

courriel

contact lesjardinsduruisseau.org­


présentation du jardin

 

Porte de Clignancourt à Paris, dans ce quartier populaire à deux pas des puces, une oasis verdoyante apparaît comme un mirage. Les jardins du Ruisseau - du nom de la rue qui enjambe la voie ferrée - se déroulent sur le quai et s’aggripent aux talus abrupts de l’ancienne petite ceinture ferroviaire.

Ce coin était devenu une décharge.  Délaissés depuis l’arrêt du trafic de transport de voyageurs (1950), les quais en pleine terre de la gare d’Ornano ont donc été utilisés depuis quelques années pour y faire pousser des végétaux, des légumes, des fruits et des fleurs.

Dès 1998, d’abord dans le cadre d’une association de riverains « L’Écuyer à la Tulipe », puis en fondant l’association « Les Amis des Jardins duruisseau », des habitants du XVIIIéme arrondissement de Paris ont tout d’abord proposé la création sur ce site de jardins à destination des écoles du quartier.

Sur l’initiative des habitants et avec le soutien de la ville, le site a été réhabilité et transformé en un véritable jardin d’Eden en milieu urbain. 

Un des objectifs était de sensibiliser les enfants du quartier et des écoles voisines à l’environnement et au civisme par le biais du jardinage. Aujourd’hui, de par leur dimension associative et citoyenne, « Les Jardins du Ruisseau » sont devenus un vecteur de lien social entre tous les habitants du quartier, à titre individuel ou par le biais des associations locales : l’association fédère ainsi plus de 440 adhérents individuels et une 20aine d’associations et établissements scolaires. 

Le tronçon de voie ferrée s’étend sur un hectare (400x20 m). Il traverse un quartier très dense en population, où passent aussi de nombreux touristes (le marché aux Puces en attire 11 millions par an !). 

Ils auront été les précurseurs à Paris, de ces « jardins partagés » qui rencontrent un intérêt de plus en plus vif et qu’une charte de la Ville de Paris « Charte Main Verte » vise à fédérer.

Cette charte implique une gestion écologique du site.

Au delà d’un jardinage qui n’utilise aucun produit phytosanitaire, l’association a souhaité déployer plusieurs projets de gestion et de sensibilisation au respect à l’environnement :

  • compostage pour les jardiniers, les adhérents et les habitants du quartier,
  • -lombricompostage,
  • implantation d’une monumentale structure de récupération des eaux de pluie primée en 2010 au Junior Water Prize à Stockholm
  • implantation d’une jachère fleurie avec la complicité de Gilles Clément
  • implantation d’un rucher
  • implantation d’un bassin écosystème aquatique
  • utilisation des énergies renouvelables
  • implantation d’un poulailler collectif

Tous ces projets sont l’occasion de collaboration, pour leur réalisation ou leur animation, et de partenariats aux dimensions sociales, associatives ou environnementales (lycées professionnels, associations d’insertion, fondations ou organismes impliqués, experts des domaines, région, adhérents, ...). Ils sont donc un vecteur d’élan et de vie locale.

Ces installations sont aussi exemplaires dans leur dimension pédagogique et dans les sujets qu’ils traitent et sur lesquels ils interpellent :

  • Préservation de la biodiversité tant végétale qu’animale,
  • Impact de l’homme sur son milieu naturel 
  • Fragilité de l’écosystème, 
  • Recyclage et valorisation des déchets
  • Gestion de l’eau
  • Gestion naturelle de site
  • Place de l’homme et de la nature dans la ville
  • ..
 

activités

Au delà des portes ouvertes très régulièrement assurées, l’association organise également plusieurs évènements par an. Ces évènements revêtent une dimension artistique, culturelle et pédagogique éclectique : concerts, spectacles vivants, happening d’artistes, expositions, conférences, animations pédagogiques,..., et sont autant d’occasion de rencontres, de découvertes et de partage.

L’association contribue ainsi à de nombreux développements et touche autant un public enfant qu’adulte à travers ses volets pédagogiques et associatifs. Le jardinage et le partage du lieu sont de formidables occasions de lien social intergénérationnel et interculturel.

Equipements du jardin

  Carrés de jardins, Mare, Parcelles pédagogiques, Récupérateur d’eau de pluie, Ruche, Un abri collectif, Vigne, Zone de compost

association porteuse

 

Les amis du Jardin du Ruisseau

site web

http://www.facebook.com/jardinsduru...

courriel

contact lesjardinsduruisseau.org


 

Photos, vidéos et documents