Mardi 4 février 2014 17:30-20:00 Mobilisons-nous !

Rassemblement -Conférence de Presse ASPRO-PNPP

Les préparations naturelles (PNPP) du domaine public resteront elles encore interdites ? Vers une nouvelle Guerre de l’Ortie ?

L’association ASPRO-PNPP, soutenue par plus de 40 associations et organisations, appelle à un Rassemblement –Conférence de Presse en Dordogne en présence d’Eric Petiot, formateur PNPP, écrivain et Thierry Thevenin victime de la première « Guerre de l’Ortie », du Syndicat des Simples, Gilles Clément, architecte paysagiste et de plusieurs représentants d’associations locales et nationales.

Ce rassemblement a pour objectif d’alerter l’opinion publique au sujet de la discussion de la Loi d’Avenir de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt à l’Assemblée Nationale et au Sénat avant le vote définitif. La commission économique du Sénat se réunit les 19-20 février pour une première discussion avant le vote en plénière début Avril pour le vote final à L’Assemblée Nationale avant fin juin.

La première lecture à l’Assemblée Nationale, contre toute attente et contrairement à une loi de décembre 2006, remet les PNPP type purin d’ortie, le sucre et le vinaigre blanc etc…, dans la catégorie des produits Phytopharmaceutiques, autrement dit les « Pesticides ». Cette classification implique des procédures lourdes, coûteuses et inadaptées. Ainsi, la majorité de ces alternatives, issues des savoirs populaires, vont être exclues de vente et d’utilisation de facto pour permettre aux lobbies de reprendre la main au travers de ce qui s’appelle maintenant les Bio-Contrôles en protégeant leurs recettes ou en s’accaparant les savoirs via la réglementation sous forme de brevets.

Par un simple amendement présenté puis retiré par la députée Mme Brigitte Allain, il était possible comme en Allemagne et en Espagne de permettre l’échange et l’utilisation de ces alternatives comme cela s’est toujours fait. En première lecture, les député(e)s se sont opposés à cette solution.

Nous aimerions tirer la sonnette d’alarme avant que le scandale des Pesticides éclate après celui de l’Amiante pour qu’enfin des mesures dignes de bon sens et de responsabilité soient actées.
Pour celles et ceux qui le pourront, vous serez les bienvenus pour témoigner devant les médias.

Notre rencontre se veut le plus large possible car au-delà des jardiniers, des agriculteurs et des collectivités locales, il y va de la santé de tous. Particuliers, associatifs, paysans, représentants de collectivités et élu(e)s sont les bienvenus pour témoigner devant les médias.

Jean François LYPHOUT, président d’ASPRO-PNPP

Informations

  • Mardi 4 février à 17h30
  • Lieu-Dit Les Gounissoux 24210 AJAT, sur une exploitation agricole qui produit comme alternatives aux pesticidesdes extraits végétaux (type PNPP, recettes du domaine public).
  • Contact : 05 53 05 28 44

Pour aller plus loin

  • La proposition d’amendement

    2° bis : le 2ième alinéa de l’article L253-1 est ainsi rédigé** Les préparations naturelles peu préoccupantes ne sont pas des produits phytopharmaceutiques au sens du Règlement CE n°1107/2009, elles relèvent d’une procédure fixée par voie réglementaire conformément à la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006. Les dispositions du présent chapitre ne leur sont pas applicables.
    Le ou les éléments naturels non génétiquement modifiés, à partir desquels sont élaborées les préparations naturelles peu préoccupantes, sont inscrits dans une liste tenue à jour et publiée par le ministre de l’agriculture.

  • formulation actuelle :

    Les préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique relèvent d’une procédure fixée par voie réglementaire conformément aux dispositions applicables aux substances de base ou aux produits à faible risque du règlement (CE) n° 1107/2009 et aux dispositions du présent chapitre.