Du 26 au 28 février 2014 Du 19 au 21 mars 2014 Du 24 au 26 mars 2014 Du 14 au 16 mai 2014 Du 20 au 22 mai 2014 Formation, atelier

Ambassadeurs du Jardinage et du Bien-vivre alimentaire

Faire de l’alimentation l’affaire de tous !

Il nous faut repenser les moyens des refaire société sur les questions alimentaires par des pratiques à la base et appropriables par toutes les conditions sociales.
Jardiner, bouger, cuisiner, redonner du goût à la table, c’est à coup sûr retrouver de nouveaux moyens de résistance et d’avoir le droit de choisir d’autres voies que l’impasse d’un modèle alimentaire en crise.
Acteurs depuis plus de trente ans sur ces questions, nous avons fait le choix, depuis 2008, de promouvoir un transfert de savoir-faire ultra-concret, libre d’accès et universalisable afin que chacun puisse retrouver les moyens de cultiver la terre et de cuisiner les produits bruts, premières étapes de la reconquête de nouveaux horizons dans le domaine de l’alimentation et de goûts retrouvés sur la table.
Nous avons publié pour cela des manuels de jardinage et de cuisine.

Cet enthousiasme a tout naturellement rencontré le vaste mouvement de la « société de la connaissance partagée ». Nos manuels sont donc téléchargeables gracieusement, ainsi qu’une multitude de ressources directement accessibles sur le site internet de notre ambassade
Des ambassadeurs pour semer la pratique et récolter plus d’éthique Nous avons entrepris de former des ambassadeurs du jardinage et du bien-vivre alimentaire, afin que ces derniers soient en mesure de reproduire les techniques auprès de tous types de publics, particulièrement en direction des personnes en difficulté d’autonomie et des plus jeunes.
Aujourd’hui, trois associations collaborent à cette démarche de transfert du savoir au niveau national : les Anges Gardins proche de Calais pour le secteur Grand Nord, l’Association le Mat proche d’Aubenas pour le Sud-Est, et Au ras du sol en Bergeracois, pour le Sud-Ouest.

Plus d’infos

  • http://www.ambassadealimentaire.fr