Vert-Tige

accès et contact

37 Rue de Coulmiers, Paris 75014

accès

Porte d’Orléans, Métro (ligne 4), Tram (ligne T3), bus (lignes 28, 38, 68)

site web

http://www.vert-tige.org/

courriel

jardin.vert.tige gmail.com


présentation du jardin

 

Créé en 2007, le jardin partagé de la Rue de Coulmiers, adhère à la Charte Main-Verte de la Mairie de Paris. Il a été créé pour permettre aux habitants du 14ème arrondissement de se réapproprier un terrain en friche situé au-dessus des voies ferrées de la Petite ceinture, propriété de Réseau Ferré de France.

L’Association Vert-Tige regroupe 62 Adhérents répartis en 56 familles et 2 Associations qui jardinent des parcelles, et 4 parcelles collectives. Tous nos Adhérents habitent le quartier afin d’animer le jardin lors des permanences organisées les Samedi et Dimanche, de 15h à 18h.

Tout au long de l’année, nous organisons l’élection de la parcelle coup de cœur (en juin), vide grenier (en septembre) et fête des jardins (en septembre) – voir les annonces dans l’agenda jardinons ensemble. Nous organisons régulièrement un goûter pour les enfants et la chasse aux œufs de Pâques.

En 2015, nous avons également participé à l’opération Green-Day organisée par la Mairie du 14ème afin de végétaliser notre quartier.

Activités

Bien sûr, le jardinage est notre motivation première, car il permet d’être plus à l’écoute de la nature si rare à Paris… et de redécouvrir la biodiversité des plantes et des insectes du 14ème arrondissement de Paris. En outre, il permet de dynamiser la vie sociale du quartier en organisant des événements festifs, au cours desquels les riverains sont invités à participer afin d’échanger, sans distinction d’âge ou d’origine.

L’espace fonctionne autour de carrés de jardins aménagés en rectangles par les services des Espaces Verts de la Mairie de Paris et entretenus par l’Association. L’arrosage se fait de façon raisonnée. Il y a des plantation dans les parcelles communes : cerisier, pommier, vigne et glycines.

SUPERFICIE

300 m2

 

activités

Jardinage collectif et individuel.

Equipements du jardin

  Cabane à outils, Hôtel à insectes, Serre(s), Vigne, Zone de compost, cultures de fruitiers et comestibles

association porteuse

 

Vert Tige

site web

http://www.vert-tige.org/

courriel

jardin.vert.tige gmail.com