Mobilisons-nous !

Plaidoyer en faveur des jardins partagés

L’association Le Passe-Jardin, membre du réseau Le Jardin dans Tous Ses États lance une pétition en faveur des jardins partagés en vue des élections électorales de 2014.

Créer un jardin, créer un citoyen

La crise économique, sociale et environnementale génère un mal-être chez les citoyens qui ont du mal à se projeter dans un monde déshumanisé et éloigné de la nature. Sentiments d’abandon et d’impuissance, retrait de l’engagement citoyen traduisent ce malaise.

Les acteurs des jardins partagés réunis en assises le 16 mai 2013 à Lyon ont constaté l’existence d’aspirations sociales non satisfaites auxquelles répondent les jardins partagés, qui sont des lieux d’expérimentations sociétales concrètes donnant un sens à une nécessaire transition écologique.

Les jardins partagés sont tous écologiquement conçus, construits et cultivés par les habitants ; ils font partie de la famille des jardins collectifs, qu’ils soient d’insertion, d’habitants, ou pédagogiques... (Définition de la Charte du réseau national des jardins partagés Le Jardin dans Tous Ses Etats). Ces micro-initiatives à l’échelle des territoires entrent dans le cadre de la Charte de l’Environnement inscrite dans la Constitution en 2005 et correspondent également à des Agendas 21 déjà mis en œuvre.

Toutefois, l’état des lieux indique que les jardins partagés ne sont pas suffisamment soutenus et que la fonction des animateurs n’est pas reconnue comme une nouvelle compétence de l’action sociale.

Par ce plaidoyer, nous souhaitons interpeller les collectivités territoriales pour qu’elles relèvent le défi lancé par les jardins partagés.

Nous faisons appel à vous pour vos signatures de soutien et pour contribuer à la diffusion du plaidoyer en faveur des jardins partagés dans vos réseaux !

  • Texte intégral en cliquant sur l’image.
  • Pétition en ligne ici