LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Le Lapin Ouvrier


   

Le Lapin Ouvrier

accès et contact

L’accès au jardin peut se faire par la rue Sainte Léonie depuis la rue Pernety (n°26) ou par l’Allée du Château ouvrier depuis la rue Raymond Losserand (n° 69)., Paris 75014

accès

Métro Pernety (ligne 13). Jardin accessible en fauteuil.

ouverture

Tous les jours aux heures d’ouverture des jardins publics.

courriel

info lelapinouvrier.fr

site

http://lapin-ouvrier.blogspot.fr


présentation du jardin

 

Le jardin partagé du « Lapin ouvrier » a été créé en 2006, lors de l’aménagement de la ZAC Didot. Il est situé au sein d’un jardin public et à proximité d’une aire de jeux pour enfants. Il accueille une quarantaine de familles et six institutions du quartier (trois écoles primaires, une crèche familiale, un hôpital de jour pour enfants, le centre Marie Abadie, et un café associatif, Le Moulin à café. Il comporte 27 parcelles, d’environ 4 m2 chacune :

  • seize parcelles attribuées chacune à deux co-jardiniers, au moins,
  • six parcelles attribuées chacune à une personne morale adhérente,
  • cinq parcelles collectives consacrées à des projets de l’Association : une « spirale aromatique » crée en 2008, une parcelle de plantes tinctoriales crée en 2010, une prairie fleurie et une parcelle de plantes d’ombre qui seront créées en 2012.
 

activités

L’Association organise chaque mois un « samedi des jardiniers » et participe chaque année à la Fête des jardins organisée par la Ville de Paris. L’Association dispose de 2 composteurs, en libre service, qui reçoivent les déchets végétaux du jardin, mais aussi les déchets de cuisine du café associatif et de plusieurs familles du quartier, Cet atelier est un support d’animations sur le compostage auprès des jardiniers adhérents de l’Association, mais aussi des élèves des écoles et des habitants du quartier.

L’un des objectifs de l’Association est de participer au maintien et au développement de la biodiversité végétale et animale. Ainsi, suite à l’installation, en 2011, d’un hôtel pour insectes il est prévu d’installer en 2012, une prairie fleurie, une mini-mare, une parcelle de plantes d’ombre, des refuges pour insectes et des nichoirs pour les oiseaux.

Equipements du jardin

  Bacs de jardinage surélevés, Cabane à outils, Hôtel à insectes, Parcelles pédagogiques, Zone de compost

association porteuse

 

Le Lapin Ouvrier

courriel

info lelapinouvrier.fr

site

http://lapin-ouvrier.blogspot.fr


 

Photos, vidéos et documents