Doc. institutionnel , expérience, guide Novembre 2013

Inventaire participatif des mares d’Île-de-France

Mares franciliennes en danger :
une enquête participative pour les préserver

Face au constat alarmant de la disparition des mares en France (entre 30 et 50 % d’entre elles ont disparu depuis 1950), la SNPN a initié en 2010 un inventaire régional de ces milieux.

L’objectif de ce programme de science participative est d’établir un état des lieux de ces micro-zones humides indispensables à la survie de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, parfois rares et menacées. Au-delà du simple recensement, il s’agit d’impulser une véritable dynamique régionale de préservation de ces milieux.

Un important travail d’analyse cartographique réalisé par la SNPN a permis d’identifier plus de 22 250 mares sur le territoire francilien. Environ un tiers d’entre-elles a été visité et signalé sur le site de l’opération, grâce au soutien et à la participation de l’ensemble des bénévoles et des structures partenaires (structures publiques, collectivités, associations).
Malgré ces résultats encourageants, le travail à fournir reste important : près de 15 000 mares doivent encore être confirmées !

Pour aller plus loin

  • Retrouvez le site internet dédié à l’inventaire participatif et au suivi des mares franciliennes « Si les mares m’étaient comptées » ici
  • et les détails pour contribuer à cet inventaire .