LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  le Jardin d’Abel


   

le Jardin d’Abel

accès et contact

dans le square René Le Gall - Rue Emile Deslandres, Paris 75013

accès

Métro Les Gobelins

ouverture

le samedi à partir de 15h

courriel

lejardindabel gmail.com


présentation du jardin

 

Le projet de Jardin partagé est né de l’initiative du conseil de Quartier. En 2009, une association a été crée "le jardin partagé Croulebarbe" et en 2011, les jardiniers ont pu planter leur premières fleurs.

En 2013, en hommage à un jardiner qui nous a quitté, l’association est devenue "le Jardin d’Abel".

Aujourd’hui, le Jardin compte une cinquantaine d’adhérents, la plus part habitent le quartier. Les jardiniers se réunissent, lors de la permanence du jardin, le samedi à partir de 15h30 pour faire vivre le jardin : plantations, travail de la terre, ... goûter ! et souvent le dimanche lors de la belle saison. C’est l’occasion d’organiser des pique-niques...

Le Jardin d’Abel est organisé de façon collective.

En début de saison et pour l’automne, la commission jardinage se réunit afin d’établir un plan des plantations du jardin. Nous avons souhaité dès le départ mettre en terre à la fois des fleurs (Nigelles, Cosmos, Tournesols, ...) et des légumes (Tomates, Concombres ; fèves, Pomme de terre, ...) des plantes annuels et vivaces mais aussi des herbes aromatiques (Verveine, Estragon, lavande, origan, Thym, ...). Certains plants ou graines proviennent de dons faits par les adhérents ou leurs amis, de jardiniers, lors de trocs, ...

Les jardiniers de la commission animation, quant à eux, nous propose des évènements au jardin : fête de la patate et récolte des patates ; festival de la tomates ; fête de la musique ; ateliers graines ; réalisation d’épouvantails ; concert de jazz ; ... et pleins d’autres choses à venir. Le jardin dispose d’une cabane avec ses outils et ses graines ; deux bacs de compost, et un récupérateur d’eau. Des habitants du quartier ou adhérents nous amène de la paille, de la cendre, du fumier déshydraté, ... que nous ne pouvons pas produire sur place.

Ce jardin se veut ouvert à tous. Les jardiniers ont fabriqué une table de jardinage pour les personnes à mobilité réduite puissent jardiner sans se baisser.

Aménagements
Du carton ondulé sert de nid à insectes. Une table de jardinage a été fabriquée par les jardiniers, elle permet aux personnes à mobilité réduite de jardiner sans se baisser.

 

activités

Animations : festival de la Tomate, fête de la musique (Chorale de quartier), atelier graines, ...

En septembre 2014 nous participerons à la fête des jardins et à la Ballade de Talents organisée par le Conseil de quartier.

Superficie

105 m2

Equipements du jardin

  Bacs de jardinage surélevés, Cabane à outils, Zone de compost, Cuves à eau

association porteuse

 

le Jardin d’Abel

courriel

lejardindabel gmail.com


 

Photos, vidéos et documents