LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Jardin collectif des Abbesses


   

Jardin collectif des Abbesses

accès et contact

23 Avenue des Champs, Chelles 77500

contact

Dorian

accès

RER E - gares du Chesnay-Gagny et de Chelles-Gournay qui desservent le quartier des Abbesses. Puis entre 10 et 15 minutes de marche à pied.
BUS (le 701) qui dessert le quartier depuis la gare du Chesnay-Gagny

ouverture

site web

http://www.montguichet.fr

courriel

jardinsdabondance@gmail.com


présentation du jardin

 

Situé sur les contreforts des anciennes carrières de gypse du Montguichet, véritable « poumon vert » de l’Est parisien et haut lieu de la biodiversité régionale, le projet du jardin des Abbesses est la mise en place d’un potager collectif biologique et la réalisation d’une forêt comestible ou forêt nourricière. 
Situé sur une friche, il s’inscrit dans une démarche de préservation et de conservation du vivant sauvage. Son but est l’observation des mécanismes naturels afin d’interagir avec eux de manière positive et harmonieuse.
Le jardin est l’hôte d’un rucher d’une dizaine de ruches.
En 2011 et 2013, des mares ont été creusées afin de favoriser la faune et la flore aquatique de notre région.
Des variétés rustiques et diversifiées d’arbres ont été plantées dont notamment : des néfliers, des cognassiers, des figuiers, des pruniers, des pommiers, des poiriers, des noisetiers et des cerisiers. De nombreux framboisiers, groseilliers et autre plantes à fruits ont été introduites d’autres déjà présentes ont été préservées. Au niveau des cultures, des buttes de Permaculture au moyen de différentes méthodes ont été élaborées.
Le jardin est un lieu de rencontre, d’expérimentation, de partage et d’échange. 
En 2013, l’association compte 30 d’adhérents.

Superficie

2400m2

 

activités

Le jardin est un lieu de rencontre, d’expérimentation, de partage et d’échange. Les activité sont la mise en place et l’entretien d’un potager collectif biologique et la réalisation d’une forêt comestible ou forêt nourricière en permaculture. Situé sur une friche, il s’inscrit dans une démarche de préservation et de conservation du vivant sauvage. Son but est l’observation des mécanismes naturels afin d’interagir avec eux de manière positive et harmonieuse.

association porteuse

 

Association des Abbesses de Gagny-Chelles

site web

http://blog.gagny-abbesses.info/

page Facebook

https://www.facebook.com/jardinabbesses?ref=hl

courriel

jardinsdabondance@gmail.com