L’Aligresse

accès et contact

3 Impasse Druinot, Paris 75012

accès

Métro Faidherbe-Chaligny

ouverture

Le jardin est ouvert au public chaque fois qu’un jardinier est présent.

site web

http://www.cl-aligre.org

courriel

contact@cl-aligre.org


présentation du jardin

 

"Il était une fois en 2002, la Commune libre d’Aligre, une idée de jardin et une vaste friche à l’abandon entre la rue Crozatier et la rue de Citeaux. L’idée portée par un vent de printemps survola la friche et s’accrocha à ses hautes herbes. Elle commença à germer et à attirer tous les jardiniers en herbe du quartier. L’environnement fût d’abord hostile car il y avait là un vieux projet d’hôtel artisanal et de cité artisanale pondu par une mairie en fin de règne. Mais l’idée de jardiner était désormais bien enracinée dans le quartier. Alors comme rien n’arrête les idées grimpantes des habitants, un jardinet fut obtenu et en 2004 la charte Main Verte avec la mairie de Paris mettant à disposition le terrain et son aménagement fut signée, les clefs données et attribuées.

Depuis, au 3 impasse Druinot, dans le jardin de l’Aligresse, on cultive collectivement, on pique-nique, on fait la fête... l’hôtel artisanal est lui aussi sorti de terre mais à la place de la cité prévue, un jardin public vient d’ouvrir.

L’Aligresse a de nouvelles grilles bleues, une porte qui donne sur son voisin le jardin public, et elle est prête à refleurir toujours plus follement..."

Le jardin est cultivé collectivement, chacun peut intervenir sur l’ensemble du jardin, la récolte est "libre" ! Celui qui est présent lorsque les fruits ou légumes sont prêts à être cueillis peut se régaler ! Un cahier de bord est à disposition dans la cabane pour consigner les travaux : ainsi chacun sait ce qui a été planté, arrosé, taillé... L’Aligresse s’agrandit en débordant sur son voisin le nouveau jardin public Léo Férré. L’association a obtenu la gestion directe des deux parcelles immédiatement mitoyennes. L’une est "le potager des enfants" (déjà en activité depuis le printemps 2009) et la seconde s’aménage en ce moment pour devenir un "point compost public". Ces deux parcelles sont en accès libre selon les horaires du jardin public

 

Equipements du jardin

  Mare, Serre(s), Un abri collectif, Vigne

association porteuse

 

Commune libre d’Aligre

site web

http://www.cl-aligre.org

courriel

contact@cl-aligre.org