LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Jardin partagé des Jeunes Pouces


   

Jardin partagé des Jeunes Pouces

accès et contact

7 Passage de la Folie-Regnault, Paris 75011

accès

Métro Père Lachaise

ouverture

Le mercredi de 10h à 12h, le dimanche de 14h à 16h (sauf intempéries)

site web

http://www.jardindesjeunespou­ces.fr/

courriel

pouceonplante@gmail.com


présentation du jardin

 

Créé au printemps 2010 sur un vaste terrain à proximité du Père-Lachaise, le Jardin des Jeunes Pouces est le 5e jardin partagé ouvert dans le XIe arrondissement. En s’appuyant sur le dispositif « Main Verte » et l’ensemble des actions mises en place par la Ville de Paris, l’association « Pouce, on plante » développe un nouveau modèle de jardin partagé pour inviter tous les Parisiens intéressés, à découvrir et expérimenter une nouvelle relation avec leur environnement naturel et urbain.

Les principes fondateurs du projet sont
- Un tel jardin en plein Paris est un immense privilège qui doit être partagé avec le plus grand nombre.
- Un tel jardin ne doit générer aucun déchet, ni « consommer » de ressources naturelles.
- Fondamentalement éphémère, le « lieu » qui est mis à disposition de l’association sera mis à profit pour assurer la pérennité de « l’esprit » du projet en privilégiant les productions d’avenir comme notamment la diffusion de graines et de savoirs.

La composition du jardin

- Les carrés pédagogiques : mis à la disposition des élèves des écoles du quartier afin de leur permettre d’y cultiver des végétaux et d’y mener différents types d’expériences de sensibilisation à l’écologie, il s’agit d’une vingtaine de planches de 2m x 2m d’une hauteur comprise entre 20 et 50 cm. Les apprentis ‘jeunes pouces’ pourront y expérimenter et comparer les avantages des différentes méthodes de culture : traditionnelle, sous paillis, sur buttes, etc.

- La prairie urbaine : le jardin partagé s’intègre au sein d’une végétation existante formant un écosystème remarquable des friches urbaines. La prairie urbaine a trois fonctions principales : servir de « témoin » permettant de comparer les cycles naturels des végétaux avec les plantations du jardin, être un terrain de formation aux techniques de gestion (et non d’entretien) alternative des espaces verts, faire office d’espace tampon permettant de sécuriser simplement les abords des murs et du puits en empêchant les enfants et l’ensemble des visiteurs de s’approcher de ces zones présentant divers risques (chute de pierres notamment)

- Le composteur : il a été réalisé à partir de vieilles palettes reçoit les produits des coupes réalisées sur place ainsi que les apports des visiteurs du jardin.

- Le préau : construit en ossature bois, recouvert (très bientôt) d’une toiture majoritairement végétalisée, il est à la fois la base logistique de l’association ( salle de classe ; rangement des outils, bacs de rempotage, etc.) et une démonstration de la manière dont le « bâti » peut servir la biodiversité (toiture végétalisée, collecte eau pluviale, support de croissance plantes grimpantes, etc.)

- La galerie des grimpantes : les murs et clôtures libres sont végétalisés de différentes manières afin de démontrer et faire connaître toutes les possibilités existantes.

ACTIVITES

Le jardin accueille de nombreuses structures locales : Culture(s) en Herbe(s), ateliers "Hôpital de jour de la Roquette", ateliers avec les maternelles de l’école Roquette, le CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (Paris 11ème).

Depuis sa création, le jardin accueille le festival Herbes Folles proposé par le Collectif Tistou. Au programme : concerts, installations, expositions, contes, performance, projection...

Superficie

800 m2

 

Equipements du jardin

  Parcelles pédagogiques, Un abri collectif

association porteuse

 

Pouce, on plante ! 

site web

http://www.jardindesjeunespouces.fr/

courriel

pouceonplante@gmail.com


 

Photos, vidéos et documents