Jardin Nomade

accès et contact

48 Rue Trousseau, Paris 75011

accès

Métro Ledru Rollin ou Faidherbe Chaligny.

ouverture

Le jardin est ouvert les jeudi et samedi après-midi (de 14h à 17h l’été et de 14h à 16h l’hiver) et chaque fois qu’un jardinier est présent !

site web

http://www.qsb11.org/Projets/­Jardin...

courriel

jardinnomade qsb11.org


présentation du jardin

 

Le Jardin Nomade est un petit jardin collectif ouvert à tous, habitants du quartier, pour une participation collective à la culture de parcelles individuelles ou partagées. Ouvert depuis le printemps 2003, le jardin Nomade accueille également un centre de loisirs, des classes de maternelle, primaire et du collège qui viennent jardiner sur les parcelles pédagogiques qui leurs sont réservées. Les allées du jardin permettent aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes de circuler. Un bac surélevé offre la possibilité à un jeune garçon en fauteuil de s’adonner au plaisir du jardinage. Les relations avec le voisinage sont multiples, certains déposent leur compost, d’autres apportent des plants ou encore y entreposent quelques pots de fleurs le temps de leurs vacances. Pour soutenir l’association et participer aux activités du jardin, les volontaires sont invités à adhérer à l’association. Le jardin dispose d’une cabane peu commune dans le paysage des jardins partagés franciliens : une cabane en terre sèche, fabriquée avec l’aide de l’association Akaras, elle a été construite en brique de terre, séchée sur place. Des éoliennes ponctuent le ciel de ce jardin, elles ont été fabriquées en bouteille en plastique par le plasticien Vincent Leroy, avec l’aide des enfants du quartier.

Le Jardin Nomade est géré par l’Association de Quartier Saint-Bernard. De nombreuses manifestations invitent l’ensemble des habitants à se retrouver autour de moments conviviaux : une soupe de quartier a lieu un samedi par mois, tout au long de l’année. Chacun apporte ses légumes ou ses idées de soupe.

Superficie

270m2

 

activités

En 2011, l’association a fabriqué un jardin-mobile. Ce jardin, créé à partir d’une glacière récupérée et de plusieurs jardinières, est destiné à fleurir le quartier lors des nombreuses fêtes qui y sont organisées. L’association a également participé au projet Potogreen initié par Paris Label dans le 2ème arrondissement, les adhérents ont fait pousser des plants dans des briques de lait et ont participé à l’insurrection végétale ! Depuis, quelques potogreens adoptés verdissent le jardin au côté des nombreuses plantes récupérées, troquées ici et là lors du troc Main Verte ou des portes ouvertes de l’école du Breuil !

En septembre 2011, l’association a participé à Parking Day ainsi qu’à la fête des jardins de Paris.

Equipements du jardin

  Bacs de jardinage surélevés, Cabane à outils, Hôtel à insectes, Parcelles pédagogiques, Zone de compost

association porteuse

 

Association de Quartier Saint-Bernard

site web

http://www.qsb11.org/Projets/Jardin...

courriel

jardinnomade qsb11.org


 

Photos, vidéos et documents

  • Film et vidéo Mars 2014

    Le Jardin Nomade

    Roselyne, Annick et Eve parlent de leur jardin, niché dans le 11e... Garden Party SUITE
  • Photo Avril 2013

    Le jardin de Crimée-Thionville

    Quelques photos (de mai 2009) du jardin de Crimée-Thionville, situé à l’angle des rue de SUITE
  • Film et vidéo Mai 2012

    Théâtre au jardin Nomade

    Mai 2012. Le jardin Nomade (Paris) accueille une troupe de théâtre "senior" dirigée par SUITE
  • Photo Juillet 2011

    Le jardin nomade

    Quelques photos du jardin Nomade lors d’une visite ensoleillée le lundi 25 SUITE
  • Photo Août 2010

    Jardin Nomade

    Quelques photos du jardin Nomade, août 2010. SUITE
  • Photo Octobre 2009

    Le jardin Nomade

    Octobre 2009 : le Jardin Nomade est un petit jardin collectif du quartier SUITE