LES JARDINS  •  ANNUAIRE DES JARDINS  •  Jardin partagé du Clos des Blancs Manteaux


   

Jardin partagé du Clos des Blancs Manteaux

accès et contact

21 Rue des Blancs Manteaux, Paris 75004

accès

Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau

ouverture

Samedi et dimanche à partir de 11h

site web

http://jardiniers4.wordpress.­com/

courriel

jardiniers4@gmail.com


présentation du jardin

 

HISTOIRE

L’Association des Jardiniers du 4ème a inauguré le jardin partagé au Clos des Blancs Manteaux en octobre 2010, après une période d’attente de plus de 6 ans. En mai 2012, le jardin s’est agrandi, et la superficie totale fait 100 m². Cet havre poétique, loin des foules du week end, est niché au fond d’une ancienne cour d’école. Un calicot de la Maison des Acteurs du Paris durable, indique l’entrée par la rue (21 rue des Blancs Manteaux).

La seconde moitié du jardin est entretenu par les jardiniers de la Ville. L’association, forte d’un peu plus d’une vingtaine d’adhérents, cultive collectivement sur 3 grandes parcelles vitrines sur le thème " agriculture urbaine". Des parcelles plus petites sont dévolues à des groupes de 4 à 5 adhérents. Pois, tomates, herbes aromatiques, pommes de terre, maïs, ont été plantés. Une parcelle est réservée à l’école de la rue des Archives, et une autre, au pôle d’animation Simon Lefranc qui y anime des ateliers de jardinage et d’arts plastiques pour enfants.

Superficie

100 m².

 

activités

En 2012, l’association a aussi coorganisé Nowrouz, fête iranienne du printemps, et une performance artistique japonaise Boku Ga ( peinture à l’encre) accompagnée par deux musiciennes japonaises. Une prochaine activité sera " Parking Day" en septembre 2012.

Equipements du jardin

  Cabane à outils, Parcelles pédagogiques

association porteuse

 

Les jardiniers du 4ème

site web

http://jardiniers4.wordpress.com/

courriel

jardiniers4@gmail.com


 

Photos, vidéos et documents